Bioaddict



La Malédiction de l'Or Noir : 50 ans de pétrole dans le delta du Niger

Publié Le 25 Novembre 2009 à 22h56
 
Kofi Annan a remis le 22 octobre dernier le Prix Pictet, prix de photographie international consacré au développement durable. Après une première édition consacrée à l'eau, le Prix Pictet s'est intéressée cette année à la Terre. Les photos d'Ed Kashi, un des finalistes de ce prix, ont attiré notre attention pour son témoignage sur les ravages du pétrole au Nigéria, la dégradation de l'environnement et conflits communautaires qui ont dévasté la région.
1/4
Nigéria, 2004.
Nigéria, 2004.

" [...] La production pétrolière a engendré une pollution dévastatrice pour le delta du Niger, fournissant l'un des exemples les plus convaincants de l'injustice sociale et économique de la planète, la juxtaposition de la richesse produite par l'industrie pétrolière contre la pauvreté abjecte et le manque de développement pour les populations locales [...]

La malédiction de l'or noir raconte la vie quotidienne des habitants du delta du Niger et les conditions dans lesquelles ils vivent. Les photographies saisissent les dirigeants locaux, des militants armés, les travailleurs du pétrole, et les villageois sans nom, tous dont le sort est lié. Ce reportage exclusif témoigne des espoirs déçus, de l'indignation généralisée et de l'agitation sans précédent entre les communautés locales et les compagnies pétrolières d'une part, et l'Etat fédéral et les gouvernements de l'autre. Il en résulte une détérioration générale de la cohésion politique et sociale.

Il est essentiel de faire le lien entre les consommateurs et les producteurs d'énergie et d'éduquer les gens sur la façon dont les deux sont conjointement responsables de l'avenir de nos ressources énergétiques. Avec chaque jour qui passe, les conséquences de notre dépendance au pétrole sont de plus en plus évidentes: les violations des droits humains dans le monde entier, les risques de santé publique, la dévastation de l'environnement, la guerre et le changement climatique [...] ", décrit Ed Kashi sur le site du Prix Pictet.

Découvrez les photos du gagnant, Nadav Kander, et celles des autres finalistes (Darren Almond, Christopher Anderson, Sammy Baloji, Edward Burtynsky, Andreas Gursky, Naoya Hatakeyama, Abbas Kowsari, Yao Lu, Edgar Martins, Chris Steele-Perkinssur) sur le site du Prix Pictet.