good news

" Mille baleines - Le combat de Greenpeace ", ce soir à 20h35 sur Arte

Publié Le 2 Février 2010 à 11h11
 
En Antarctique, Angela Grass filme trois mois de course-poursuite entre un bateau de Greenpeace et une flotte japonaise qui, sous couvert de recherche, chasse la baleine dans des eaux protégées. Un fascinant voyage à bord de l' " Esperanza " dans les eaux tourmentées de l'océan Austral. A 20h35 sur Arte.

Suivez notre flux RSS
l'actualité du bio en direct
Réagir à cet article Créer une nouvelle discussion
créer un nouveau sujet dans le forum

En dépit du moratoire international décrété en 1986 sur la chasse à la baleine, le Japon reste l'une des trois nations, avec la Norvège et l'Islande, à les tuer et à en consommer la viande, en invoquant les besoins de la recherche scientifique. En 2007 et 2008, son quota de chasse était fixé à mille baleines dans les eaux protégées de l'Antarctique. Une exception combattue par Greenpeace qui, fidèle à sa politique de "sensibilisation créative", a lancé l'un de ses bateaux, l'Esperanza, à la rencontre d'une flotte de chasse japonaise (dont un navire-usine destiné à découper et à congeler la viande) afin de ralentir, sinon d'empêcher, la tuerie.

À bord, la réalisatrice Angela Graas a filmé le voyage à la façon d'un journal de bord, plongeant dans l'intimité de cet équipage international d'activistes bien décidés à s'interposer "entre la baleine et le harpon".

Ce film documentaire retrace ainsi trois mois de course-poursuite spectaculaire avec les bateaux japonais.  En effet, réticents à chasser sous les caméras, ceux-ci ont entraîné l'Esperanza à pleine vitesse hors de la zone de chasse en cherchant à épuiser son carburant...

Une image fort du documentaire : le petit canot de Greenpeace s'interposant entre deux cargos géants sous le jet croisé des lances à eau : la séquence, qui illustre l'inégalité des parties en présence, accrédite la vision héroïque d'une poignée de militants en lutte contre l'ordre des choses, façon David contre Goliath.

"Embarquée", la caméra l'est clairement du côté des écologistes, même si Angela Graas ne fait aucun commentaire, laissant parler ses magnifiques images. Frissons de l'aventure, émerveillement devant la nature (des icebergs bleutés aux bancs de baleines jouant dans les vagues), anxiété d'échouer, tensions de la vie à bord, elle nous immerge avec brio dans le quotidien de cette campagne en haute mer.

Ce superbe documentaire a reçu en 2009 le prix du public à Munich et le prix du jury à Naturvision.

"Mille baleines - Le combat de Greenpeace" sur Arte
mardi, 2 février 2010 à 20:35
Rediffusion jeudi 4 février à 10H50 et lundi 8 février à 01H15

Emilie Villeneuve

voir les sources de l'infos


Creative Commons License
Réagissez
Envoyer

Vos réactions sur l'article
Le 3 Février 2010 à 11h34
J'ai regardé le reportage hier.. c'est attristant de voir que cette pêche est toujours autorisée. Merci à greenpeace pour leur action, heureusement qu'ils ton là pour défendre des vrais valeurs !