Bioaddict



" Planète Bureau ", la websérie pour être écolo au bureau

Publié Le 21 Février 2012 à 14h55
 
On a tous connu et aimé Caméra Café, désormais il y a Planète Bureau, une websérie dédiée au développement durable en entreprise.
DOSSIER SPECIAL
Planète Bureau - Épisode 1 : "co-voiturage... ô désespoir"

Dans cette websérie dédiée au développement durable en entreprise, suivez avec humour et réalisme les aventures de Marguerite Verdier, tout fraîchement nommée Responsable Développement Durable, et qui va devoir convaincre en interne ses collègues à " éco-travailler ". Dans sa croisade pour mettre son entreprise au vert, Marguerite s'attaque durant 3 minutes à un thème concret comme le covoiturage, la consommation de bouteilles en plastique, le gaspillage du papier, la résistance au changement ou encore les économies d'énergie. Pour aller plus loin, retrouvez des fiches ressources téléchargeables associées à chaque épisode et réalisées en partenariat avec l'Ademe et l'Agence régionale du développement durable l'Arpe Midi-Pyrénées.

Comment est né le projet " Planète Bureau " ?

Le projet est né de la collaboration entre l'entreprise de communication responsable ICOM, la troupe de théâtre éco-citoyenne et humaniste Compagnie 4 et, l'agence de mise en relation en faveur du mécénat de proximité Pollens. Trois structures du Midi-Pyrénées qui se sont retrouvées sur un terrain commun, celui de la volonté d'influer sur les comportements citoyens de façon positive, humoristique et accessible.

Des idées mises en scène... pour agir

La forme est volontairement sur un ton décalé et léger, la finalité étant de donner du plaisir, de permettre à chacun de s'approprier un thème sans culpabilité et de créer un attachement aux personnages avec des archétypes sympathiques, parfois un peu kitch ou même caricaturés, pour illustrer au mieux les tiraillements et contradictions de tout à chacun. Le fond quant à lui, délivre de véritables messages, avec à la clé des pistes et des solutions concrètes pour passer à l'acte.

Un projet qui a de l'ambition

La série ne s'arrête pas au web, son objectif est d'être largement diffusée en entreprise, lors de réunions ou séminaires, lors des manifestations dédiées au DD, dans les chambres de commerce et d'industrie, etc. Mais pas que. Un nouveau concept d'évènementiel original est en train de faire son apparition : " Planète Bureau Live ". Les épisodes seront joués en direct et en interaction avec le public. Une initiative à suivre... à tous les niveaux !

A vos clics, la 2nde saison a commencé en 2012. Consultez les épisodes et informez-vous sur www.planete-bureau.fr

Maud Veisseire