good news

10 ans après les tempêtes de 1999, la forêt va mieux

Publié Le 28 Décembre 2009 à 16h53
 
L'ouragan Lothar du 26 décembre 1999 et l'ouragan Martin des 27 et 28 décembre 1999 ont provoqué des dégâts sans précédent dans la forêt française. Ces tempêtes ont été classées au 4ème rang des catastrophes naturelles en France. 10 ans après, la forêt se relève...
"Un huitième des forêts (environ deux millions d'hectares) a été parcouru par des vents supérieurs à 140 km/h. La moitié des départements français (45 départements) a relevé des dégâts importants dans celles-ci, soit sur l'ensemble de leur territoire, soit dans une partie de celui-ci" précise l'Office national des forêts (ONF) dans un communiqué du 18 décembre dernier.

520 millions d'euros ont été nécessaires pour déblayer et reconstruire la forêt.

Des impacts importants pour la filière bois et l'ONF

"Les effets ont été durables sur la filière bois et le marché du bois qui a vu ses cours s'effondrer en 2002 du fait d'un afflux trop important de bois sur le marché.

Le budget de l'ONF a été durement affecté jusqu'en 2005, année du retour à l'équilibre, grâce aux aides de l'Etat et d'une réforme importante de son organisation mise en route dès 2002.

L'impact psychologique sur les forestiers a été notoire et plus ou moins marqué selon les régions et a engendré la mise en oeuvre d'un nouveau processus de management "gérer la crise", nous précise l'ONF.

Reconstruire et tirer les leçons

"La stratégie de l'ONF , a été de reconstruire la forêt pour 1/3 par des plantations et 2/3 en privilégiant et accompagnant la régénération naturelle. Les tempêtes de 1999 ont été riches d'enseignements pour l'ONF et les forestiers qui ont mis en place différents outils pour mieux anticiper ces aléas climatiques. Aujourd'hui, forts de cette expérience, les forestiers ont adapté leurs techniques sylvicoles afin d'offrir, demain, une forêt plus résistante et compatible avec le maintien de la biodiversité ", conclut le rapport.

Ainsi, 10 ans après les tempêtes de 1999, la forêt se relève enfin! ouf!

Stella Giani

A lire aussi : Randonnées et éco-tourisme : partez à la découverte de la nature avec l'ONF