Bioaddict



shopping

12 conseils et produits bio pour faciliter le sommeil

Publié Le 2 Août 2017 à 19h03
 
Vous avez du mal à vous endormir ? Vous sentez-vous submergé par un flot de pensées envahissantes à l'heure du coucher ? Vous avez l'impression d'être constamment fatigué et de ne jamais faire l'expérience du vrai repos ? Voici 12 bons conseils et produits bio pour faciliter le sommeil et bien dormir, sans médicaments.
1/12
  Baume bio détente et sommeil So'Bio Etic...
Baume bio détente et sommeil So'Bio Etic

Ce baume détente sommeil est une synergie de 7 huiles essentielles biologiques reconnues pour leurs propriétés calmantes : Mandarine verte, Ravintsara, Bergamote, Petit grain, Ylang ylang, Cèdre de l'atlas, Orange douce.La formule contient également un extrait de Vanille aux propriétés apaisantes.

Ce baume à l'odeur douce calme les tensions et favorise la détente et le sommeil.

Appliquez le baume en léger massage sur le plexus solaire, l'intérieur des poignets et la plante des pieds, afin de stimuler les zones réflexes de la détente. Il s'utilise également dans le haut du dos pour un massage anti-stress. Ce produit est également idéal pour calmer les enfants avant de dormir.

A savoir : Il est conseillé de se laver les mains après utilisation.

Prix indicatif : 8,70 euros en grandes et moyennes surfaces et sur le site www.leanatureboutique.com

 

Les bonnes habitudes à adopter pour bien dormir :

1/ endormez-vous à horaires réguliers : il est important de maintenir la plus grande régularité possible dans vos heures de sommeil. Réglez d'abord votre heure de lever et couchez-vous le soir lorsque vous ressentez le besoin de dormir. Même si c'est très tard dans la nuit, les heures de coucher finiront par se régulariser progressivement.

2/ évitez de faire des siestes dans la journée : Si vous souffrez d'insomnie, détendez-vous mais évitez de faire une sieste si vous ressentez de la fatigue importante au cours de la journée. De manière générale, la sieste vient diminuer la pression de sommeil : vous serez moins fatigué au moment de dormir le soir.

3/ évitez l'alcool au dîner : sous l'influence de l'alcool, la qualité du sommeil diminue. On dort, mais mal, et on récupère moins bien. On s'endort vite, mais le sommeil est tout décousu et de très mauvaise qualité. Résultat : on se réveille fatigué et mal en point, même si on a dormi longtemps.

4/ favorisez la lumière tamisée : au moins une heure avant d'aller dormir, et surtout une fois dans le lit, allumez les lumières indirectes et tamisées seulement. La mélatonine, hormone qui favorise le sommeil, fuit en effet la lumière.

5/ un bouquin plutôt qu'un écran : évitez absolument de regarder votre ordinateur, votre téléphone portable (ou alors avec un "filtre nuit"), votre Ipad, ou votre tablette avant d'aller vous coucher. Ils envoient en effet une très forte lumière bleue qui ralentit l'arrivée de la mélatonine, l'hormone du sommeil, et perturbe ainsi votre capacité à vous endormir mais aussi la qualité de votre sommeil. Préférez plutôt un bon bouquin qui vous plongera doucement dans les bras de Morphée.

6/ ne regardez pas l'heure la nuit : Étrange conseil n'est-ce pas ? Il est pourtant scientifiquement démontré ! En fait, lorsque vous regardez l'heure en pleine nuit, votre cerveau ne peut s'empêcher de compter le nombre d'heures qu'il vous reste à dormir, ou celles que vous avez déjà dormi. Résultat : cela induit très subtilement un stress, une anxiété du temps qui passe, et ce stress favorise l'insomnie. Réglez votre réveil pour qu'il sonne à l'heure voulue le matin, en cachant l'écran.

7/ faites du sport : l'activité physique régulière est essentielle à un bon sommeil. Cela permet d'oxygéner le cerveau et d'évacuer le stress. Mais évitez le sport juste avant d'aller vous coucher !

8/ évitez les activités stimulantes juste avant d'aller dormir : ménage, travail, courriel, sport,... votre corps et votre esprit doivent être au repos pour favoriser la détente et le sommeil. Le soir, mieux vaut faire des activités de méditation, de yoga ou des activités tranquilles (ex. bricolage créatif, lecture, mots croisés,...).

9/ ne restez pas dans votre lit si vous n'arrivez pas à dormir : Pourquoi ? Tout simplement parce que votre cerveau est en train d'être conditionné au constat suivant :
Être dans le lit = être éveillé. En effet, en restant trop longtemps dans votre lit sans y dormir, vous habituer votre cerveau à reconnaître le lit comme un endroit qui n'est pas fait pour le sommeil. Lorsque vous n'arrivez pas à dormir, quittez votre chambre. Détendez-vous dans la lumière tamisée d'une autre pièce jusqu'à ce que vous ressentiez le besoin de vous rendormir.

10/ faites attention à ce que vous mangez : De manière générale, ce que l'on a dans le ventre a une influence directe sur la qualité de notre sommeil. Des repas trop lourds vont empêcher le sommeil de venir : une fois allongé et prêt pour le sommeil, le processus digestif, commandé par l'horloge biologique, ralenti. Un système digestif au ralenti avec un ventre plein, ça fait mauvais ménage ! Résultat : ballonnements, crampes etc.... Evitez également les repas trop légers : lorsque l'on a faim, une hormone stimulante est sécrétée, empêchant le sommeil de venir. Le corps réagit au manque, il " crie ", et vous empêche de vous endormir.

11/ créez une atmosphère douillette et zen dans votre chambre : votre chambre doit induire le sommeil et en favoriser la qualité. Pour cela, elle doit être bien rangée (pour une atmosphère apaisante), calme (le calme diminue le nombre de micro-réveils), tempérée (une température plutôt fraîche favorise le sommeil), sombre (la mélatonine, hormone qui favorise le sommeil, fuit la lumière) et bien ventilée (aérez régulièrement votre chambre et privilégiez les parfums doux pour une ambiance zen - bougies, brumes d'oreillers, encens,...)

12/ respirez ! : pour favoriser le sommeil, rien de plus efficace que la respiration. On pose sa main sur son ventre, on inspire longuement en sentant son ventre se gonfler, puis on expire doucement et profondémente en sentant son ventre se creuser. Et on répète l'opération plusieurs fois. Cet exercice simple et très efficace va chasser toutes les pensées envahissantes de votre esprit et favoriser l'arrivée du sommeil.

Retrouvez notre shopping produits bio pour favoriser le sommeil dans le diaporama ci-dessus.

Voici également quelques livres pour vous aider à mieux dormir :

- Dormir enfin, sans médicaments ! Réflexes naturels, exercices et alimentation pour retrouver le sommeil. Dans ce livre aussi complet que pratique, découvrez comment vous concocter une chambre idéale, la méthode pour comprendre votre rythme de sommeil, l'alimentation adaptée, les réflexes naturels anti-insomnies et anti-stress. Les auteurs, médecin généraliste acupuncteur et journaliste santé, proposent également des programmes spéciaux couche-tôt et couche-tard ainsi que 20 menus et 15 recettes de "cuisine sommeil". Un livre à retrouver sur le site www.natureetdecouvertes.com.

- En pyjama avec Bouddha - Dormez mieux en sept semaines grâce à la méditation sur livre.fnac.com. Un petit guide destiné à tous les insomniaques pour faire de la méditation votre meilleure alliée pour trouver le repos. A l'aide de nombreux exemples et d'exercices concrets, vous apprendrez à changer votre attitude à l'égard des soucis quotidiens et à vous libérer des émotions négatives telles que l'anxiété, la culpabilité, le regret et la colère. Grâce aux sept exercices de méditation proposés, rejoindre Morphée ne sera plus une source d'angoisse !

- Mieux dormir ... j'en rêve ! sur www.amazon.fr. Ce livre recèle une mine d'or d'informations et de conseils judicieux pour plonger dans les bras de Morphée, même dans des conditions particulières, telles que le décalage horaire, la dépression saisonnière ou la ménopause.

ME



voir les sources de l'infos

Acceuil Biomap
Bio c'Bon La Cerisaie
16 rue de la Cerisaie Alimentation bio Supermarché bio Voir la fiche