Bioaddict



15 500 kilos de déchets récoltés pendant le festival Rock en Seine

Publié Le 31 Août 2011 à 15h15
 
Dans le cadre d'un partenariat exceptionnel conclu avec Eco-Emballages, une centaine de bénévoles ont oeuvré pendant le rendez-vous musical pour que le site du domaine de Saint-Cloud reste propre.

Plus de 4 tonnes de verre et 11 tonnes d'emballages collectés

Avec l'installation de 200 points de tri sur l'ensemble des espaces du festival grand public et professionnel et grâce à l'action des 100 bénévoles de Rock en Seine et d'Eco- Emballages pour collecter les déchetset sensibiliser les festivaliers, ce sont près de 7 tonnes d'emballages légers (canettes, bouteilles plastique, flyers,...) et plus de 4 tonnes d'emballages carton et 4 tonnes de verre qui ont été collectés sur le festival pour l'édition 2011 qui a réunit plus de 100 000 festivaliers du 26 au 28 août.

Des emballages qui bénéficieront d'une seconde vie grâce au recyclage

Les emballages carton et verre ont été acheminés directement aux usines de recyclage : dans l'Aisne pour le verre (Rozet Saint Albin/Vauxrot) et dans l'Aube pour le carton (Nogent sur Seine). Les autres emballages (canettes, bouteilles plastiques...) ont été expédiés en centre de tri à Gennevilliers pour être dans un premier temps séparés par matériaux puis mis en balle pour être recyclés.

Les bonnes pratiques pour développer le tri et le recyclage sur les événements

L'expérience Rock en Seine s'inscrit dans une démarche globale d'expérimentation que mène Eco-­‐ Emballages en déployant des dispositifs de collecte, de sensibilisation et de recyclage sur de nombreux festivals et événements (Marathon de Paris, Tour de France, Solidays, ...) afin de définir des bonnes pratiques en la matière.

La mise en place du tri sur des événements populaires est un moyen efficace de sensibiliser le public et de mobiliser autour de ce geste citoyen. Rock en Seine, un festival aussi écolo que Cabaret Vert (Charleville-Mézières) et We love Green (Parc de Bagatelle, Paris) ?

CG