Bioaddict



17 291 espèces menacées d'extinction dans le monde selon la Liste rouge de l'UICN

 
le vison d'Europe est classé "en danger".
Avec 126 espèces menacées, la France se situe 5ème au niveau européen après l'Espagne, le Portugal, l'Italie et la Grèce. La richesse biologique de ces pays localisés en Méditerranée, autre point chaud de la biodiversité mondiale, explique cette situation.

Parmi les espèces, le vison d'Europe est classé "en danger", le scarabée pique-prune "vulnérable" et la biscutelle de Rotgès, petite plante endémique de Corse, "en danger critique".

En outre-mer, le dugong présent à Mayotte et en Nouvelle-Calédonie est classé "vulnérable", la tortue luth en Guyane et la tortue imbriquée dans les Antilles françaises sont toutes deux "en danger critique".

De nombreux oiseaux sont menacés, comme le Gallicolombe des Tuamotu en Polynésie française, "en danger critique", ou l'albatros hurleur et le gorfou sauteur dans les Terres australes, tous deux "vulnérables".

Chez les plantes, le Kaori rouge et le Kaori blanc, endémiques de Nouvelle- Calédonie, sont classés "vulnérables", et le bois de catafaille noir de La Réunion, "en danger critique".

" La France porte ainsi une responsabilité de premier plan aux niveaux mondial et européen pour enrayer l'extinction de la biodiversité. A l'occasion de l'année 2010, décrétée Année internationale de la biodiversité par les Nations Unies, la France se doit de donner une nouvelle ambition à sa politique de préservation des espèces, à la hauteur des enjeux présents sur son territoire ", indique l'UICN.

 

Emilie Villeneuve