Bioaddict



good news

30% de bio dans les cantines de Marseille à la rentrée 2011!

Publié Le 20 Mai 2011 à 17h37
 
Le conseil municipal de la ville de Marseille s'est engagé à porter à 30% la part du bio dans les repas de 45 000 élèves. C'est plus que les 20% de bio dans les cantines en 2012 demandés par les Grenelle 1 et 2 !

Avec ce nouveau pari nutritif et alimentaire, c'est toute la chaîne d'approvisionnement
de la Ville et les menus des enfants qui vont se trouver améliorés. Ces progrès vont porter notamment sur l'intégration de produits d'origines biologiques dans les repas, - le pain sera quant à lui à 100% bio et produit par une structure d'insertion locale.

La provenance locale des produits sera aussi mise à l'honneur, avec la demande faite au prestataire de se fournir auprès de producteurs de la région. Cet approvisionnement en circuits courts permettra de sécuriser les producteurs locaux de la filière bio, contribuant ainsi au développement indispensable de l'agriculture biologique.

D'autres points positifs sont à porter au crédit de ce "nouveau" cahier des charges imposé par les services de la Mairie de Marseille:

- l'utilisation d'oeufs de catégorie 1 (plein air) ou 2 (élevage au sol),
- la provenance française des volailles certifiées,
- la mise en place d'un atelier pâtisserie pour la production "maison" de préparations salées et sucrées.
- le recyclage de barquettes dès la rentrée 2011,
- le bannissement des huiles hydrogénées et de l'huile de palme des pâtisseries du menu ,
- et enfin la possibilité d'un menu sans viande pour les enfants végétariens.

" oui aux menus bio " dans les cantines de Marseille !

Le WWF, qui mène depuis deux ans la campagne nationale "Oui au Bio dans ma Cantine", s'est rejoui de cette décision. Prônant une alimentation locale, de saison et en circuit court, cette campagne nourrit l'ambition de remettre du goût dans les assiettes de nos enfants en instaurant un minimum de 20% de bio dans les cantines à la rentrée 2012. Le WWF a également souligné l'important travail de qualité effectué par le collectif de parents marseillais "Changeons la cantine". Rappelons ici que Serge Orru, le président du WWF, avait personnellement écrit à Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille, sur ce sujet.

Mathilde Emery

A lire aussi : Dites "Oui au Bio dans ma cantine" avec le WWF France et bioaddict.fr !

Bio et local en restauration collective d'Ile de France, c'est possible!

La Bio en restauration collective : mode d'emploi