Bioaddict



45 recettes saines et gourmandes pour enfants récalcitrants

Publié Le 5 Septembre 2017 à 19h47
 
Comment cuisiner équilibré, sain, et bio quand on a des enfants ? Découvrez 45 recettes faciles, originales, saines et gourmandes pour se faciliter la vie à table et régaler toute la famille.
"Recettes saines et gourmandes pour enfants récalcitrants ! 45 idées cuisine pour se faciliter la vie à table" d'Amandine Geers et Olivier Degorce, publié par les éditions Terre vivante

 

Comment manger sainement régulièrement en famille quand on manque de temps et quand les enfants sont irrésistiblement attirés par la junk food ?! Les parents ont souvent le sentiment qu'ils doivent choisir entre avoir une bonne ambiance à table ou rester fidèles à leurs convictions. Un enfant sera toujours heureux avec une saucisse frite... moins avec des brocolis et un poisson vapeur !

Inutile de jouer la carte de la culpabilisation ou de tricher en cachant des légumes dans les préparations, cela ne fonctionne pas ! Alors comment faire ?

Le nouveau livre d'Amandine Geers et Olivier Degorce, "Recettes saines et gourmandes pour enfants récalcitrants ! 45 idées cuisine pour se faciliter la vie à table" (publié par les éditions Terre vivante), va vite devenir la référence pour tous ceux qui veulent en finir avec les repas qui se transforment en bras de fer ou qui ont tout simplement envie de découvrir de nouvelles recettes.

Parallèlement aux recettes, le livre propose quelques astuces précieuses et coups de pouce pour faire des repas de vrais moments de partage et de plaisir avec les enfants. Voici notamment 6 conseils à retenir :

1/ Des belles assiettes pour avoir faim

Les enfants sont très sensibles à la beauté. La présentation et l'esthétique sont indispensables et honorent le repas qui va être partagé. Cela commence par un couvert dressé soigneusement. Choisissez toujours vos plus belles assiettes. Prenez soin de présenter joliment les assiettes avec un minimum de trois à quatre couleurs différentes. Ajoutez des graines, des herbes, des fleurs à la belle saison ou des graines germées pour composer un joli tableau.

2/ Des plats individuels plutôt que des grosses gamelles

Pour plaire aux enfants, privilégiez les plats présentés individuellement, en petites portions, ou à manger avec les doigts : croissants, rouleaux, wraps, brochettes, tartines, pancakes, paupiettes, boulettes...

3/ Une sauce qui peut tout changer

Une sauce appréciée des enfants peut très bien les inciter à goûter un plat qu'ils ont l'habitude de bouder. Par exemple, si votre enfant aime la sauce au bleu qui accompagne parfois les burgers, proposez-la également avec une poêlée de légumes. Idem pour le ketchup qui existe aussi en version bio ! Pratique : Vous trouverez au fil de ce livre de nombreuses recettes de sauces qui pourront vous inspirer, rapides à préparer et souvent allégées en gras et en sel.

4/ Des condiments pour apporter du fun et de la gourmandise à l'assiette

Pensez également à mettre à disposition sur la table des condiments variés que l'enfant pourra utiliser et choisir à sa guise : gomasio, sels aromatisés, herbes aromatiques en paillettes, épices, purée de raifort, pesto, ketchup "maison", moutarde...

5/ S'amuser pour mieux manger

N'oubliez pas de vous amuser ! Ajoutez une fève dans la soupe, faites porter les brochettes par une armée de Lego, donner des noms amusants à vos plats, cuisiner ensemble, en musique ou en dansant, proposez une soirée thématique " cuisine du monde ", organisez des blind-tests (on devra deviner la composition d'une recette)... Bref, accordez au moment du repas l'importance qui lui revient, mais sans vous prendre au sérieux.

6/ De la junk food ? oui mais bio et "maison" !

Les enfants veulent des frites, des burgers ou des nuggets ? Plutôt que de les refuser, autant apprendre à les cuisiner "maison" en allégeant les préparations et en utilisant des produits sains et bio.

Parmi les 45 idées recettes du livre, vous trouverez notamment les recettes de : Pizza roulée, rouleaux de printemps, balles de riz, feuilletés de légumes, soupe " aux dents de sorcière ", boulettes panées anti-gaspi, curry aux légumes et lait de coco, croissants chèvre-figue, salade thaïe sauce cacahuètes, glaces aux jus de fruits, blinis et pâte de haricots rouges, yaourt coco-vanille au lait de soja " maison ",... bref, des recettes variées et facile à préparer, avec des ingrédients sains, pour se régaler !

Le livre "Recettes saines et gourmandes pour enfants récalcitrants !" sera disponible en librairie et sur le site boutique.terrevivante.org/librairie-kiosque-presse le 22 septembre 2017. A découvrir absolument !

Romy Heisenberg


Acceuil Biomap
LA GRANDE FERME
26, rue de la Salle Alimentation bio Supermarché bio Voir la fiche