Bioaddict



500 personnalités invitent les Français à manger végétarien tous les lundis

Publié Le 3 Janvier 2019 à 19h09
 
Souhaitant encourager un changement du comportement alimentaire des Français, 500 personnalités (artistes, scientifiques, sportifs, journalistes, politiques,...) dont Isabelle Adjani, Yann Arthus-Bertrand, Juliette Binoche ou encore Isabelle Autissier, souhaitent instaurer dans le pays un " lundi vert " végétarien sans viande ni poisson.
Un " lundi vert " sans viande ni poisson : 500 personnalités invitent les Français à manger végétarien tous les lundis

 

Manger végétarien pour l'environnement, la santé et l'éthique animale

"Il existe aujourd'hui des raisons impératives de diminuer collectivement notre consommation de chair animale en France. Nous pensons que chaque personne peut faire un pas significatif dans ce sens pour l'un ou l'autre des motifs suivants : la sauvegarde de la planète, la santé des personnes, le respect de la vie animale. Nous nous engageons à titre personnel à remplacer la viande et le poisson chaque lundi (ou à aller plus loin dans ce sens)" déclarent ainsi les 500 personnalités (dont de nombreuses sont déjà végétariennes) signataires de cet engagement dans une Tribune publiée sur le site du journal Le Monde le 2 janvier 2019. Cette Tribune, à lire également sur le site www.lundi-vert.fr, détaille avec précision tous les bénéfices de l'alimentation végétarienne.

Cap ou pas cap de manger végétarien tous les lundis ?

Chaque Français qui le souhaite est invité à participer au challenge sur le site www.lundi-vert.fr en s'inscrivant et en remplissant un questionnaire sur ses habitudes alimentaires, son caractère et sa sensibilité avec le monde animal. A noter : les résultats de ce questionnaire seront analysés par des chercheurs du CNRS, de l'INRA et de plusieurs universités françaises qui ont trouvé via cette campagne un moyen de faire participer le grand public à une recherche sur le changement alimentaire... car il s'agit bien là d'une expérience scientifique.

Après leur inscription, chaque lundi pendant un an, les participants devront dire s'ils poursuivent ou non leur engagement, et recevront un court message pour renforcer leur motivation. Les participants recevront d'ailleurs des recettes végétariennes originales et gourmandes pour les aider à trouver des alternatives à la viande et au poisson.

Une grande campagne d'affichage sera lancée la semaine prochaine pour inviter les Français relever le challenge du "lundi vert".

On précise - même si la campagne ne l'indique pas - que pour protéger sa santé et l'environnement, il est bien-sûr nécessaire de choisir des fruits, légumes et produits végétariens biologiques produits sans produits chimiques potentiellement dangereux pour la santé comme pour l'environnement.

Stella Giani