Bioaddict



8 éco-gestes à la plage et en mer

Publié Le 22 Juillet 2011 à 12h31
 
Pour profiter de ses vacances tout en protégeant l'environnement, il suffit d'adopter quelques réflexes simples. Voici 8 éco-gestes à connaitre à la plage et en mer.
Pour profiter de ses vacances tout en protégeant l'environnement, il suffit d'adopter quelques réflexes simples à la plage et en mer.

1 - Privilégiez les plages "Pavillon Bleu"

Ce label est remis aux communes qui respectent une série de critères portant sur l'environnement général, la gestion de l'eau, la gestion des déchets et l'éducation à l'environnement. Vous reconnaitrez le drapeau qui se constitue d'un cercle blanc sur fond bleu. Privilégier les plages plus écologiques, c'est pousser les communes à agir pour l'environnement ! Pous consulter la liste des plages "Pavillon Bleu", rendez-vous sur le site www.pavillonbleu.org.

2- Ne jettez pas vos mégots de cigarettes dans le sable

Un mégot de cigarette, et plus particulièrement le filtre, met plusieurs années pour se biodégrader. Le Cendrier de Poche offre une solution simple et pratique pour tous les fumeurs. Pas cher et pratique, il se glisse dans la poche de maillot de bain ou dans le sac de plage. Un reflexe simple à adopter par tous les fumeurs, et qui permettrait d'éviter de transformer les plages en cendrier !

A lire aussi : SoWat le cendrier de poche qui aident les fumeurs à être écoresponsables.

3- Ramassez les déchets sur la plage (les siens...et ceux des autres)

Chaque année, 400 à 4000 kg de déchets s'échouent par kilomètre de côte. Il faut savoir que le plastique, qui représente 80 % des déchets, met de 100 à 1000 ans pour se décomposer (une cannette nécessite de 10 à 100 ans, un mégot de 1 à 5 ans...).

Aujourd'hui, de nombreuses plages sont équipées de poubelles. Si ce n'est pas le cas sur la plage que vous fréquentez, pensez à pendre un sac poubelle (biodégradable) dans votre sac de plage afin de ne laisser trainer aucun déchet après votre départ.

A lire aussi : Pollution des océans : nous nageons au milieu des ordures

4 - Privilégiez les crèmes solaires bio

Lesu crèmes solaires bio permettent d'éviter les effets néfastes, voire toxiques, des filtres chimiques pour l'homme et l'environnement. Le corail est par exemple vulnérable aux produits anti-UV contenus dans les crèmes solaires qui contribuent à leur blanchiment et donc à leur mort. Les huiles solaires qui se répandent à la surface de l'eau font également obstruction aux UV nécessaires à la survie du plancton. Ainsi, bien choisir ses crèmes solaires l'été, c'est meilleur pour la santé...et la biodiversité !

Lire : Protection solaire : pourquoi préférer les cosmétiques bio

5 - Soyez un pêcheur/plongeur respectueux de la nature

Afin de ne pas tuer, contaminer ou "asphyxier" les coraux, il faut à tout prix éviter de piétiner les récifs et ne pas céder à la tentation de rapporter un bout de corail à la maison. Il est également banni de nourrir les poissons, au risque de perturber l'écosystème. S'ils vous semblent appétissants, certains poissons et oursins doivent également être laissés en paix. Selon les espèces, les prises sont limitées et il faut respecter une taille minimum. Pour plus de renseignements, adressez-vous à la mairie, au bureau du port ou encore auprès des associations de loisir, comme la Fédération nationale des pêcheurs plaisanciers et sportifs de France (www.fnppsf.fr).

6 - Ne sortez pas des sentiers battus...

Les dunes vous semblent idéales pour une promenade romantique ? Comme au ski, abstenez-vous de faire du hors-piste ! Les dunes sont de véritables réservoirs de biodiversité, et en sortant des sentiers balisés, vous risquez de piétiner et de perturber ces précieux écosystèmes.

7 - Soyez un sportif écolo... et silencieux

A la plage, rien de plus stressant que de se faire réveiller par le moteur d'un scooter des mers ! Entre la pollution sonore et la pollution marine que génère ce type d'engin, préférez les sports de glisse non motorisés mais tout aussi funs ! Dans la catégorie sports ecofriendly, choisissez ainsi la planche à voile, le kayak, le surf ou encore le kitsurf.

8 - Soyez un plaisancier respectueux de l'environnement

En mer, il existe des règles essentielles à connaitre pour respecter la faune et la flore et prévenir les pollutions aquatiques : installer une cuve de récupération des eaux usées des WC plutôt que de les rejeter directement en mer, trouver des alternatives aux produits toxiques d'entretien des coques de bateaux, etc...

Lire : 13 éco-gestes simples à la plage et en mer pour protéger la planète

En ayant appliqué tous ces conseils, sur votre transat face à la mer, vous pouvez ainsi contempler la mer et profiter de la beauté de la nature... en étant fier(e) d'y avoir contribué!

Alicia Munoz