Bioaddict



9 artistes s'unissent pour dire non au foie gras

Publié Le 27 Octobre 2016 à 12h59
 
L'ONG de protection des animaux "Animal Cross" lance une campagne de communication pour sensibiliser le grand public à la "technique cruelle" du gavage des oies et des canards pour le foie gras. 9 artistes, dont le célèbre écrivain Bernard Werber et la styliste Lolita Lempicka, se sont associés à cette campagne pour inviter les consommateurs à réfléchir et à agir : "Ayez du coeur, dites non au foie gras".
5/9

 

"82 millions de canetons et 700 000 oisons naissent chaque année pour la production du foie gras. Ils sont triés, éliminés, broyés puis pour ceux qui survivent, affrontent l'enfer du gavage" explique Animal Cross. "On enfonce un tuyau jusque dans leur jabot et on y injecte des quantités de nourriture insoutenables, soit 800 g de maïs par jour, pour un canard dont le poids moyen est de 5.25 kg. Imaginez, c'est l'équivalent de 10 kg par jour pour une personne de 70 kg... l'animal, étouffé par la taille de son foie multipliée par 10, halète, suffoque, déclenche des diarrhées...et part finalement à l'abattoir. Une directive européenne affirme que " aucun animal ne doit être alimenté de telle sorte qu'il en résulte des souffrances ou des dommages inutiles ". Pourtant, près d'un million d'oiseaux meurent encore durant le processus de gavage chaque année. Nous ne pouvons plus accepter une telle torture. La production du foie gras doit cesser. Et les premières personnes responsables, ce sont les personnes qui en mangent."

Ainsi, pour sensibiliser les consommateurs de foie gras, Anima Cross a lancé une grande campagne de communication intitulée " Ayez du coeur, dites non au foie gras " avec 9 artistes : Willy Rovelli, Fanny Maurer, Bernard Werber, Christine Berrou, Gregory Guillotin, Natoo, Marjorie Le Noan, Lolita et Paulina Lempicka, Vérino.

Tous ces artistes ont posé, puis exprimé en vidéo les raisons pour lesquelles ils ont arrêté le foie gras. Dans ces vidéos, ils invitent le grand public, sur les réseaux sociaux à faire de même, en dessinant un coeur avec leurs mains sur leur foie, en hommage aux volatiles, puis à poster la photo sur Facebook ou Twitter avec le hashtag #Nonaufoiegras.

Découvrez l'ensemble de la campagne, les vidéos et les photos sur le site foiegras-france.fr.

A savoir : Il existe des "produits alternatifs" au foie gras, c'est à dire des produits substituts sur le plan de la texture et du goût, comme le "Faux Gras", une alternative 100% végétale de la marque Gaïa (au rayon épicerie). Ces produits sont à retrouver en magasins bio spécialisés.

Astuce cuisine : Pour remplacer le foie gras, découvrez une recette pour cuisiner "une terrine façon foie gras" mais entièrement végétale ! A déguster avec des toasts chauds, quelques fruits, du confit d'oignons ou de figues. Découvrir la recette de la Terrine bio façon " foie gras végétal ".

Mathilde Emery




Acceuil Biomap
La Vie Claire
22 rue de la Republique Alimentation bio Supermarché bio Voir la fiche