Bioaddict



A Paris, les illuminations de Noël deviennent plus écolos !

Publié Le 25 Novembre 2011 à 12h30
 
Audrey Tautou et le maire de Paris Bertrand Delanoë ont déclenché les illuminations de Noël des Champs-Elysées. Et celles-ci sont toujours plus économes, intégrant des lampes LED dernière génération, qui donne une allure futuriste aux 200 arbres de " la plus belle avenue du monde".

Parmi les innovations encourageantes de Noël 2011, le Comité des Champs-Elysées annonce que l'électricité des illuminations proviendra pour la première fois d'une ferme solaire des Pyrénées Orientales. D'après ses estimations, la consommation électrique sera 16 fois moins importante qu'avec les ampoules traditionnelles abandonnées en 2007.

La société belge ACT Lighting Design sélectionnée dans le cadre d'un concours international, a installé sur les champs une décoration lumineuse futuriste qui forme des halos horizontaux autour des arbres.

Permettant d'alterner en permanence les couleurs et les ambiances, trois grands cerceaux de LED RGB (Red Green Blue) entourent chacun des arbres. 12,5 km de LED ont été déployés au total.

Pendant toute la période des illuminations, la consommation totale sera de 31.000 kWh, contre 50.000 kWh l'an dernier. Preuve par les chiffres qu'il s'agit d'un progrès en matière d'économies d'énergie :  les anciennes ampoules à filament incandescent anciennement utilisées consommaient elles 480.000 kWh.

Enfin, l'installation n'étant pas rattachée directement au réseau électrique de la ville, il est possible d'éteindre les illuminations dès minuit, tandis que le reste de l'éclairage public reste branché jusqu'au lever du soleil.

Célia Garcin