Bioaddict



Abattage des animaux : la réglementation bio européenne n'a rien prévu

Publié Le 5 Mars 2012 à 16h18
 
Alors que Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il souhaite mettre en place l'étiquetage de la viande en fonction de la méthode d'abattage, l'organisme de certification bio Ecocert rappelle que le règlement européen bio ne définit pas de méthode particulière.

" Le règlement bio européen impose de limiter la souffrance des animaux lors de l'abattage, mais ne définit pas de méthode particulière. C'est donc dans ce cas la règlementation générale qui s'applique. Tous les abattoirs détiennent un agrément sanitaire qui garantit le respect de cette règlementation générale.

Si le règlement bio européen ne définit pas précisément le mode d'abattage, il impose en revanche des critères pour le transport à l'abattoir.

Ainsi, la durée de transport doit être réduite (l'animal doit donc être acheminé vers l'abattoir le plus proche), les anesthésiants ou les stimulations électriques pour faire monter et descendre les bêtes des camions sont interdits.

Les organismes de certification sont accrédités et agréés pour contrôler la bonne application des critères définis dans le RCE 834/2007; ils ne peuvent pas créer et imposer des exigences supplémentaires.

La question de l'abattage Halal dans le bio a été discutée en 2011 au Comité national de l'agriculture biologique de l'INAO, ce dernier attend des éléments complémentaires pour se prononcer ".

Julie Basdevant- Groupe Ecocert