Bioaddict



Agglomération cherche maraîchers bio !

Publié Le 2 Décembre 2011 à 10h25
 
L'Agglomération Seine-Eure, dans la région Haute-Normandie, propose à des maraîchers des terres à exploiter pour du maraîchage biologique.

Parce qu'elle est soucieuse de l'environnement, qu'elle mène une politique volontariste de protection de l'eau, l'Agglomération procède à l'acquisition foncière des terrains près du champ captant des Hauts-Prés (Val-de-Reuil).

Elle profite de cette acquisition pour favoriser l'agriculture biologique dans le cadre de la protection de la ressource en eau. Ainsi, 80 hectares sont consacrés aux grandes cultures et 30 hectares au maraîchage.

La Communauté d'agglomération Seine-Eure propose aux futurs maraîchers :

- d'intégrer un territoire dynamique, offrant une diversité de débouchés (AMAP, marchés locaux, livraison de paniers, restauration hors domicile, magasins spécialisés...),
- d'exploiter la surface recherchée sur une zone de maraichage biologique via des baux ruraux environnementaux ;
- des terres adaptées à une production maraîchère, actuellement couvertes avec un engrais vert ;
- des parcelles aménagées, desservies par un réseau d'irrigation, un branchement électrique, équipées de clôtures anti-lapins, et pouvant accueillir des serres ;
- un loyer attractif avec exonération de taxe foncière pendant 5 ans ;
- une location de surfaces dans un bâtiment commun au pied de la zone ;
- un accompagnement technique et juridique par les acteurs agricoles locaux.

"Ce projet ambitieux s'adresse aux personnes qui sont prêtes à s'installer et à investir dès 2012 - 2013, avec une formation et/ou expérience en maraîchage biologique. Les postulants devront être capables d'intégrer leur projet dans une dynamique de territoire durable, en partenariat avec la collectivité et les acteurs locaux" précise l'agglomération Seine-Eure dans son communiqué.

De plus, le projet devra être économiquement viable (installation, agrandissement) et respectueux de l'environnement, tourné principalement vers les débouchés locaux (vente directe, restauration collective...).

La date limite de dépôt des dossiers : vendredi 6 janvier 2012

Pour retirer le dossier, contacter le service cycle de l'eau au 02 32 50 85 86 ou nathalie.lacaze@seine-eure.com

AM