Bioaddict



Agriculteurs victimes des pesticides, demandez votre indemnisation !

Publié Le 5 Décembre 2020 à 13h45
 
Si vous êtes atteints (es) d'une maladie professionnelle liée à une exposition aux pesticides, vous pouvez désormais demander une indemnisation. Sont concernés aussi les enfants d'agriculteurs exposés avant leur naissance.
Le fonds d'indemnisation des victimes de pesticides (FIVP) a été créé par un décret paru au Journal officiel le 29 novembre 2020.

 

Le fonds d'indemnisation des victimes de pesticides (FIVP) vient enfin d'être créé par un décret paru au Journal officiel le 29 novembre 2020.

Ce fonds est destiné à indemniser les agriculteurs et leurs enfants ayant été exposés aux pesticides avant la naissance, mais aussi les exploitants agricoles retraités avant 2002.

Il est également prévu que le fonds verse, au titre de la solidarité nationale, une indemnisation pour les assurés non-salariés agricoles ; les non-salariés agricoles déjà indemnisés pour une maladie professionnelle en lien avec les pesticides avant le 30 novembre 2020 ; les anciens exploitants, leurs conjoints et les membres de la famille bénéficiaires d'une pension de retraite agricole qui ont cessé leur activité non salariée agricole avant le 1er avril 2002 ; et les enfants atteints d'une maladie résultant directement de leur exposition prénatale du fait de l'exposition professionnelle de l'un ou l'autre de leurs parents à des pesticides.

Marche à suivre

En pratique, si vous êtes concerné, vous devez déposer votre demande de reconnaissance de maladie professionnelle auprès de la caisse d'affiliation dont vous dépendez.
Un délai de 2 ans à compter de la date de votre premier certificat médical établissant le lien possible entre votre maladie et votre activité professionnelle doit être respecté

Pour toute demande d'information générale sur les démarches à effectuer ou sur les délais, vous pouvez appeler le 0 800 08 43 26 (numéro vert, appel gratuit) du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30, ou consulter le site internet : Fonds d'indemnisation des victimes de pesticides.

Important : pour vous accompagner dans vos démarches, contactez absolument l'association Phyto victimes (association d'aide aux professionnels victimes des pesticides) au numéro 06 74 78 88 27 et à l'adresse contact@phyto-victimes.fr.

Hervé de Malières