Bioaddict



Agriculture durable : un nouveau site sur les agricultures alternatives


Sommaire
1 - Les formes d'agricultures dites " alternatives "
2 - Un nouveau site pour une agriculture plus durable
Publié Le 12 Mai 2010 à 15h53
 

" Depuis plus de 20 ans, nos réseaux expérimentent et accompagnent sur le terrain une agriculture au service des territoires et des producteurs, une agriculture durable, capable de nourrir et d'employer des hommes et des femmes dans le respect de l'environnement, en utilisant très peu d'intrants, et qui tente de s'affranchir du modèle productiviste dominant.

Ce site collectif témoigne de cette urgence. Agriculteurs, environnementalistes et collectivités locales doivent s'associer dans un but commun : que l'agriculture durable devienne la norme ", informe la FNCIVAM, la Fédération Nationale des Centres d'Initatives pour Valoriser le Milieu Rural.

Le nouveau portail d'informations www.agricultures-alternatives.org sur les agricultures alternatives propose des ressources en téléchargement (publications, vidéos,...) présente la problématique de l'installation en faisant le lien vers les sites de références qui proposent des offres/demandes d'installations alternatives et présente le collectif d'associations porteuses.

" Des milliers d'agriculteurs ont déjà choisi de cheminer vers des systèmes de production plus économes et autonomes, anticipant ainsi les réorientations politiques mises en place depuis le Grenelle de l'environnement.

L'agriculture n'a plus d'autre choix que de s'orienter vers des pratiques respectueuses des hommes et de la nature. Les crises économiques successives de la filière agricole et les crises écologiques conjuguées l'attestent : si l'on souhaite conserver à la fois des agriculteurs dans nos territoires et un environnement sain, il devient urgent de changer de modèle agricole ", alerte la FNCIVAM.

Lire "Le lien entre pesticides et cancers chez les agriculteurs est enfin établi"

Emilie Villeneuve