Bioaddict



good news

Alimentation : l'ONG Foodwatch passe à l'action en France

Publié Le 5 Mai 2014 à 14h20
 
L'ONG européenne et 100% indépendante Foodwatch, qui défend les consommateurs dans tous les domaines liés à l'alimentation, et qui est déjà très active en Allemagne et aux Pays-Bas, passe à l'action en France et va lancer une grande campagne dans toute la France le 6 mai.

Qui est Foodwatch ?

Foodwatch travaille en tant qu'association à but non lucratif depuis 2002 en Allemagne. Cette ONG indépendante se finance grâce aux cotisations et aux dons de plus de 25.000 donateurs (chiffres de décembre 2012). Depuis 2009, foodwatch compte aussi un bureau à Amsterdam (Pays-Bas). Foodwatch France a été créée en juillet 2013 avec le statut d'association loi 1901.

"L'intérêt des consommateurs et l'indépendance sont nos priorités absolues" précise l'ONG qui refuse donc systématiquement toute aide de l'État. Pour éviter tout risque de conflits d'intérêts et ne subir aucune pression visant à influencer son travail, Foodwatch n'accepte pas non plus de fonds provenant de l'industrie agro-alimentaire et des grandes entreprises de la distribution alimentaire.

Ce que veut foodwatch :

- Que les lois protègent les droits des consommateurs - et pas seulement ceux de l'industrie.
- Que les consommateurs aient enfin la liberté de choisir ce qu'ils veulent manger en connaissance de cause, qu'ils sachent ce que contiennent leurs denrées alimentaires.
- Que l'industrie cesse d'abuser de la publicité mensongère pour vendre ses produits.
- Que tout le monde ait assez à manger et puisse se permettre d'accéder à une alimentation équilibrée.
- Que les denrées alimentaires ne présentent pas de risques pour la santé des consommateurs.
- Que les consommateurs puissent se faire entendre : tant que nous ne nous unirons pas pour défendre nos intérêts, l'industrie agroalimentaire restera aux commandes.

Comment travaille foodwatch ?

- foodwatch réalise des recherches et des analyses indépendantes.
- foodwatch dévoile les cas de publicité mensongère les plus scandaleux de l'industrie agroalimentaire.
- foodwatch désigne les responsables : pas de faux-fuyants mais des noms.
- foodwatch fait des propositions de loi et met les politiciens face à leurs responsabilités.
- foodwatch informe et mobilise les consommateurs.

Foodwatch lutte pour les droits des consommateurs

"Nous voulons que, dans un marché transparent, le consommateur puisse librement décider de ce qu'il mange, en toute connaissance de cause et sans risque. Nous ne choisissons pas seuls notre nourriture. Nous, consommateurs, sommes souvent les victimes impuissantes de règles édictées par le secteur agroalimentaire au monde politique. Car ce sont bel et bien les lobbyistes de l'industrie qui décident de ce qui atterrit dans nos assiettes ! L'industrie n'a aucun intérêt à être totalement transparente sur ce que nous consommons. Or nous avons le droit de savoir. Pour mettre fin à cette situation et faire respecter nos droits en matière d'alimentation, nous, consommateurs, devons joindre nos forces. Foodwatch est là pour faire entendre nos revendications" explique l'ONG qui entend ainsi exercer un contre-pouvoir face à l'industrie agroalimentaire et ses puissants lobbyistes.

Foodwatch commencera son combat en France ce 6 mai en dévoilant le résultat d'une étude qui montre comment cinq grands fabricants d'aliments - que nous connaissons tous - parviennent à rouler les consommateurs dans la farine en toute légalité.

Les consommateurs Français vous souhaitent la bienvenue en France Foodwatch !

Retrouvez plus d'infos sur le site www.foodwatch.org/fr

la page facebook Foodwatch France : www.facebook.com/foodwatchFR

Christina Vieira


Acceuil Biomap
Marché Bio des Quais à Bordeaux
Quai des Chartrons Alimentation bio Marché bio Voir la fiche