Bioaddict



Alimentation : petit guide pratique pour mieux comprendre les produits bio

 

Ainsi, l'agriculture biologique est aujourd'hui largement reconnue comme la forme d'agriculture la plus respectueuse de l'environnement, car elle travaille en harmonie avec la nature, et contribue à la protection des habitats naturels et des paysages ruraux. Tout cela contribue au maintien d'une économie rurale moderne et florissante, très appréciée tant des écotouristes que des résidents. Un nombre croissant d'exploitations agricoles biologiques ouvrent leurs portes aux visiteurs : pourquoi ne pas en visiter une près de chez vous pour en savoir plus ?

Si les avantages gustatifs des produits biologiques sont très subjectifs, ce qui est indiscutable, par contre, c'est que les agriculteurs biologiques cultivent une plus grande variété de plantes et élèvent plus d'espèces animales sur leurs exploitations. Ce qui donne au consommateur l'occasion de découvrir de nouvelles saveurs et de faire de nouvelles expériences gastronomiques.

L'agriculture biologique propose en effet des produits savoureux et authentiques.

La production biologique s'étend et se diversifie : un large éventail de produits biologiques est désormais disponible, qu'il s'agisse de simples fruits et légumes, ou de produits spécialisés tels que les pâtes, les fromages et les plats cuisinés.

Dans la gamme des produits bio modernes, on trouve ainsi à la fois des produits frais directement issus de la ferme et des produits de tous les jours qui nécessitent des méthodes de transformation sophistiquées, tels que le vin, la bière, les pâtes, les yaourts, les plats préparés, les fromages, etc.

Tout comme leurs confrères de l'agriculture conventionnelle, les agriculteurs et les transformateurs de produits biologiques surveillent de près les tendances de la consommation des denrées alimentaires pour s'assurer que leurs produits s'adaptent aux goûts des consommateurs.

Ainsi, aujourd'hui, le consommateur peut trouver une multitude variée de produits bio.

Et l'alimentation bio est à portée de tous !

Alors, vous avez désormais le choix : les aliments et boissons biologiques sont disponibles directement auprès de votre magasin à la ferme, sur les marchés fermiers, dans les boutiques spécialisées, dans les restaurants et dans la plupart des supermarchés.

Christina Vieira

Pour plus d'informations, consulter le site de la commission européenne sur l'agriculture biologique et le site de l'agence bio.

A lire aussi : Les ventes de produits " verts " en France devraient augmenter de 105% d'ici à 2015

Les Français et la consommation responsable : des preuves, du concret et de la proximité !

Les produits bio, verts et équitables ne connaissent pas la crise !