Bioaddict



Alter Eco lance le 1er café bio équitable 100% produit par des femmes

Publié Le 23 Mai 2016 à 16h26
 
Alter Eco vient de lancer le premier café bio produit par une coopérative de femmes en Ouganda ! Une véritable révolution dans un pays où, culturellement, les hommes sont les uniques propriétaires fonciers.
1/10
Alter Eco lance le café bio équitable Pur...
Alter Eco lance le café bio équitable Pur Arabica Ouganda des Productrices : le 1er café 100% produit par des femmes

 

Pionnier français du commerce équitable, Alter Eco a fait le choix de travailler avec des groupes de petits producteurs et d'encourager un modèle d'agriculture biologique et familial pour toute sa gamme de produits. La marque s'engage aujourd'hui à soutenir le développement du travail des femmes en Afrique en lançant le Café moulu Pur Arabica Ouganda des Productrices. Il est le 1er café sur le marché français entièrement cultivé et récolté par des femmes !

Dans la coopérative de Gumutindo, toutes les productrices sont membres à part entière, sont décisionnaires, et ont un accès facilité à la terre. " C'est une véritable révolution dans un pays où, culturellement, les hommes sont les uniques propriétaires fonciers. Ce "café des femmes" encourage ainsi la communauté à reconsidérer les pratiques d'accès aux terres. Il permet aussi une gestion différente des dépenses dans les foyers car les femmes reçoivent directement leurs revenus. Et cela change beaucoup de choses, car dans les pays en développement, une femme dépense 90% de ses revenus pour sa famille et la communauté alors qu'un homme en dépense seulement entre 20 et 35%*" explique Alter Eco.

Redonner à la femme sa juste place

C'est un fait, les femmes ougandaises travaillent plus dans les champs et à la maison que les hommes pour un revenu moins important. Pour faire évoluer les mentalités et redonner à la femme sa juste place, un programme intitulé GALS " Gender Action Learning System " a été mis en place en 2012 sur l'ensemble de la coopérative. L'objectif est d'améliorer la parité homme/femme dans les foyers (tâches ménagères, éducation des enfants, gestion du budget familial...) et d'apporter de l'équité dans les fonctionnements professionnels et familiaux.

Le Café moulu Pur Arabica Ouganda des Productrices que propose Alter Eco est ainsi un moyen de soutenir durablement le développement du droit des femmes en Ouganda et leur émancipation par le travail grâce aux revenus financiers qu'il génère.

Un café éthique, équitable et biologique

Le café des femmes, torréfié et moulu pur Arabica, est issu du commerce équitable certifié Fairtrade/Max Havelaar, ce qui permet à la coopérative de toucher un revenu supplémentaire de 59% par rapport à un café non équitable. Il est de plus issu de l'agriculture biologique, une agriculture sans produits chimiques qui respecte l'environnement, les productrices qui le cultivent... et les consommateurs qui le boivent ! Aucun OGM ni pesticide n'ont été utilisés dans sa fabrication. Ce café pur et authentique est tout simplement délicieux : vous apprécierez son goût intense et délicat avec beaucoup de corps, sa belle richesse aromatique et sa légère pointe d'acidité.

Un "café des femmes" avec autant de saveurs que de valeurs, on adore !

Voir la vidéo sur les traces du "Café des productrices" en Ouganda : un projet unique 100% féminin

Le café bio moulu Pur Arabica Ouganda des Productrices est disponible en grandes et moyennes surfaces depuis avril 2016 au prix de 3,79 euros le paquet de 200g et sur le site www.nosmeilleurescourses.fr/alter-eco.htm.

Pour découvrir la gamme de produits bio équitables Alter Eco, rendez-vous sur le site www.altereco.com.

Découvrez la page Facebook Alter Eco

* Source : Girlseffect - Etude menée dans le cadre de la campagne Girl Effect réalisé par la Nike Foundation - www.girleffect.org

Stella Giani




Acceuil Biomap
NaturéO Rambouillet
1 rue de l'Etang de la Tour C.Cial de la Clairière Alimentation bio Supermarché bio Voir la fiche