Bioaddict



good news

Apprenez à jardiner... sans pesticides !

Publié Le 25 Juin 2010 à 12h09
 
Pour inciter les jardiniers amateurs à changer de comportement et à prendre conscience des risques que comportent les pesticides pour la santé et l'environnement, le ministère du Développement durable a lancé une campagne de sensibilisation nationale, " Les pesticides, apprenons à nous en passer ! ", qui se déroule jusqu'à la fin juin 2010.

Près de 45% des français disposent d'un jardin ou d'un potager pour le plaisir du contact renoué avec la nature, pour vivre des moments privilégiés en famille ou entre amis. Plus d'un million d'hectares de terre font ainsi, chaque année, l'objet de toutes les attentions.

Le jardin est en effet une source de satisfaction multiple : c'est le lieu de détente en plein air par excellence ; c'est une zone de loisirs qui permet de découvrir les richesses de la nature au jour le jour ; il offre la satisfaction de cultiver sa production personnelle de fruits et de légumes et il constitue un espace de vie familiale agréable.

Néanmoins, nombreux sont les jardiniers qui utilisent des pesticides sans en connaître les risques pour la santé et l'environnement.

Pour Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno, " cette campagne de sensibilisation nationale est primordiale pour faire prendre conscience aux jardiniers amateurs des dangers auxquels ils s'exposent et exposent leurs proches. Il est possible de jardiner autrement en adoptant des solutions alternatives à l'usage de pesticides ".

Découvrez ainsi le site www.jardiner-autrement.gouv.fr sur lequel vous pouvez retrouver :

* des informations sur les pesticides et leurs dangers pour l'homme et l'environnement
* des conseils et des informations pratiques pour jardiner autrement en respectant l'environnement
* des questions / réponses sur le sujet

Stella Giani

A lire aussi : Quels traitements naturels utiliser pour un potager bio ?

Hyperactivité des enfants : les pesticides sur le banc des accusés

Le lien entre pesticides et cancers chez les agriculteurs est établi