Bioaddict



Aquarelle.com propose désormais des roses issues du commerce équitable

Publié Le 22 Avril 2016 à 12h38
 
Depuis le 12 avril, le site de vente de fleurs en ligne Aquarelle.com propose des bouquets de roses issues du commerce équitable sans hausse de prix pour le consommateur.
Bouquet de roses issues du commerce équitable (certifiées Fairtrade / Max Havelaar), Aquarelle.com

 

Les Français sont de plus en plus sensibles au commerce équitable. Ils sont aujourd'hui près de 3 sur 10 à acheter tous les mois des produits issus de ce commerce citoyen et solidaire. Produits alimentaires, vêtements, accessoires et décoration... on trouve de plus en plus de produits issus du commerce équitable en magasins et sur internet. Il est également maintenant possible de trouver des fleurs labellisées Fairtrade/Max Havelaar sur le site Aquarelle.com.

Ainsi, depuis le 12 avril, toutes les roses 40 cm vendues sur Aquarelle.com sont certifiées Fairtrade, Max Havelaar. La rose, fleur phare lors de témoignages d'affection, représente 40% des ventes de la marque qui souhaite s'inscrire durablement dans l'amélioration des conditions de vie des travailleurs avec qui elle travaille en Afrique. Elle précise dans un communiqué : "Depuis plus de 10 ans, Aquarelle.com travaille avec des fermes horticoles engagées pour une production durable de fleurs. La totalité de nos fournisseurs au Kenya et en Ethiopie ont déjà obtenu la certification Fairtrade/Max Havelaar : Wildfire et The Flowers Hub au Kenya, et Rosa Plaza en Ethiopie".

Des fleurs équitables, ça change quoi ?

Aquarelle.com versera 10% du prix d'achat des roses au Comité de gestion de la prime de développement Fairtrade, constitué de travailleurs élus dans chaque ferme. Ce sont les travailleurs eux-mêmes qui gèrent l'argent de cette prime sur un compte indépendant de celui de l'employeur, pour l'investir dans des projets de leur choix, décidés collectivement. Cela peut prendre la forme du financement d'infrastructures et de services de santé, de bourses d'études pour les enfants des travailleurs, de formations, de projets d'amélioration des habitations, ou encore d'achat en gros de produits alimentaires de base. Les travailleurs peuvent aussi choisir de redistribuer entre eux jusqu'à 20% de la prime en complément de rémunération. La prime de développement Fairtrade leur donne le pouvoir d'agir pour l'amélioration de leurs conditions de vie. Par ailleurs, la certification Fairtrade/Max Havelaar exige que les fermes horticoles respectent les droits fondamentaux du travail, des normes sanitaires et de sécurité, et la liberté d'association, entre autres. Les employeurs doivent assurer la mise en place de dispositions sociales bien souvent non obligatoires dans le cadre des lois nationales, comme fournir la sécurité sociale aux travailleurs et instaurer un congé de maternité d'au moins huit semaines pour les femmes enceintes. Les fermes sont également tenues de respecter un cahier des charges environnemental exigeant pour protéger les ressources naturelles. Il faut savoir que plus de la moitié des produits du commerce équitable sont labellisés Agriculture Biologique !

" Le fait qu'un acteur majeur du marché de la fleur décide de transformer son offre en proposant des roses équitables est un signe formidable. Cet engagement devrait multiplier par deux les volumes annuels de ventes de roses équitables en France. A travers la vente sur Internet, cela permet aussi de diversifier les modes de consommation responsable. Nous sommes heureux de compter Aquarelle.com parmi nos partenaires et de contribuer ainsi à améliorer davantage les conditions de vie des travailleurs horticoles des pays du Sud ", se réjouit Dominique Royet, directrice générale de Max Havelaar France.

Les petit plus : ces roses équitables ne sont pas plus cher ! (Comptez entre 26,50 € et 47 € le bouquet). C'est bientôt la Fête des Mères, voici donc un joli cadeau à offrir, plein de beauté et plein de sens ! Découvrez ls bouquets sur le site www.aquarelle.com.

Romy Heisenberg