Bioaddict



Astuces, conseils et produits bio pour prendre bien soin de son hamster

Publié Le 10 Mai 2018 à 17h02
 
Comment bien s'occuper de son hamster ? Voici des conseils, astuces, et même des produits bio, pour un hamster en pleine santé !
1/7
Avec son look de souris format miniature, le...
Avec son look de souris format miniature, le hamster n'est définitivement pas un rongeur comme les autres. C'est un animal dynamique, joueur et curieux !

 

Avec son look de souris format miniature, le hamster n'est définitivement pas un rongeur comme les autres. On le distingue de ses cousins les souris, rats, gerbilles et autres rongeurs grâce à une paire d'abajoues très bombées (dans lesquelles ils transportent la nourriture).

Parfois craintif, mais aussi incroyablement vif, joueur et curieux, le hamster est un vrai boute-en-train ! Il est surtout actif au crépuscule et durant la nuit. Mesurant environ 10cm à l'âge adulte, sa durée de vie est d'environ 3 ans. Il faut compter de 40€ à 60€ de coût d'entretien annuel (hors frais vétérinaires).

Comment bien accueillir l'animal chez vous ? que lui donner à manger pour qu'il soit en bonne santé ? quels produits d'hygiène et soins lui donner ? Voici quelques conseils et astuces pour le chouchouter et lui offrir une belle vie remplie d'amour.

L'arrivée à la maison

La cage à choisir pour les hamsters doit être de 40cm minimum (il a besoin d'espace pour être heureux!) et comprendre si possible des étages et accessoires de jeux (roues, tunnels, échelles,...). Il faut savoir que les hamsters sont très propres et aiment avoir un "coin toilette" dans leur cage pour leurs besoins quotidiens. Disposez ainsi au fond de la cage 2 à 3cm de litière végétale, ainsi qu'une gamelle et un biberon d'eau propre.

Pour installer l'animal dans sa cage : posez la boîte de transport avec douceur à l'intérieur, ouvrez la délicatement et laissez l'animal en sortir tranquillement. Placez ensuite la cage dans une pièce à vivre, type salon ou séjour. Laissez l'animal au calme 24 à 48h en évitant de le manipuler pendant cette période, il a besoin de s'acclimater à sa nouvelle maison !

Attention : tous les animaux peuvent mordre, griffer ou pincer en cas de stress. Apprenez à les manipuler doucement, notamment durant la phase d'acclimatation. Evitez les cris et les mouvements brusques qui peuvent leur faire peur.

Que lui donner à manger ?

Dés le premier jour à la maison, donnez un aliment complet à votre hamster avec une petite cuillère de mélange de graines pour petits rongeurs. Fournissez lui ensuite tous les jours de 4 à 5 "bouchons" de mélange à horaires réguliers. Nous vous conseillons les marques Hamiform et Grains de Vie (voir le diaporama ci-dessus pour le shopping produits).

Conseil : Les aliments complets en granulés appelés aussi "bouchon" sont préférables aux mélanges de graines que l'animal a tendance à trier. Ils lui garantissent une alimentation équilibrée. Vous pouvez compléter cette alimentation par un apport de friandises ou de graines sélectionnées : boutons de rose, copeaux de carouge, graines de tournesol... mais aussi avec quelques vers de farine qui est la friandise très appréciée des petits rongeurs !

Il est déconseillé de donner des fruits et légumes frais, ainsi que du fromage, du chocolat, ni d'aliments sucrés ou salés. Privilégiez plutôt des friandises adaptées pour hamster comme les chips de carotte bio ou de pommes bio déshydratées. Pensez à retirer les aliments non consommés au bout de 24 heures ! Vous pouvez également donner en petite quantité du foin bio ou des mélanges d'herbes sèches pour petits rongeurs une ou deux fois par semaine.

Très important : founissez à votre hamster de l'eau propre à température ambiante aussi souvent que possible. Une fois par semaine, additionnez l'eau d'un complexe polyvitaminé pour favoriser la bonne santé de votre animal.

Quels produits d'hygiène et de soins ?

Utilisez une litière végétale de qualité. La marque Hamiform propose une litière végétale de chanvre spéciale rongeurs, naturelle et compostable.

Changez la litière une à deux fois par semaine, et en même temps nettoyer bien la cage et ses accessoires en les désinfectant avec un produit adapté. N'oubliez pas de bien les rincer ensuite !

Les dents des petits rongeurs poussent constamment. Afin que l'animal puisse les user, il faut lui fournir du bois à ronger ou une pierre minérale.

Pour l'entretien de son poil, utilisez un shampooing adapté. La marque Biogance propose un shampooing bio pour hamster formulé sans paraben, au pH neutre, et développé avec 98% d'ingrédients bio et naturels, pour un lavage en douceur. Pour le laver, c'est facile : appliquez sur la fourrure mouillée, massez et rincez. Renouvelez l'opération, laissez agir 2 minutes puis rincez.

Seul ou avec des copains ? quelles activités pour le distraire ?

Les hamsters ont une âme de solitaire et n'apprécient guère la compagnie de leurs semblables. En groupe, l'ambiance tourne vite au règlement de compte, en particulier entre individus du même sexe. En cage, un hamster seul est épanoui, surtout s'il a de quoi se divertir et peut compter sur ses maîtres pour quelques promenades. Attention : ne laissez jamais votre hamster sans surveillance à l'extérieur de sa cage ! Il faut notamment savoir que les petits rongeurs n'ont pas la notion de hauteur. Ils peuvent sauter dans le vide et se blesser. Ils risquent également de s'empoisonner s'ils grignotent les plantes d'appartement car certaines sont toxiques. Attention également aux risques d'électrocution s'ils mordent les fils électriques ! Et bien-sûr, tenez votre hamster éloigné des prédateurs comme les chats ou les chiens.

Le hamster est un animal joueur qui a besoin de faire de l'exercice et de sacher. Dans sa cage, installez ainsi une roue, des tubes, des échelles, des cabanes... bref, des jeux et des recoins qui lui permettront de se sentir bien !

Romy Heisenberg, avec les bons conseils de Botanic

A savoir : les magasins Botanic propose des espaces animaleries dans lesquels vous trouverez des hamsters et petits mammifères issus à 100% d'élevages français répondant à des critères de qualité stricts et engagés dans les démarches de développement durable et de respect des animaux.

A lire en complément : la fiche pratique Hamster sur le site de Botanic