Bioaddict



Aveyron : création d'un Institut-Conservatoire dédié aux légumes rares et à la biodynamie

Publié Le 26 Juillet 2017 à 18h16
 
L'Institut-Conservatoire Rosine & Armand Astor" (ICRAA) vient d'être créé à Alayrac. Pilotant différents projets et expérimentations en agro-écologie (biodynamie), son objectif est de "promouvoir l'agriculture paysanne et nourricière", et de "partager les connaissances et les savoirs-faire avec tous".
L'Institut-Conservatoire ROSINE & ARMAND ASTOR est dédié aux légumes rares et à la biodynamie.

 

La 1ère "Fête des Légumes, Fruits Rares & Biodynamie" a eu lieu le 23 Juillet 2017 à Alayrac en Aveyron. Organisée par l'EARL "Saveurs d'antan & Biodynamie" et en partenariat avec l'association "ô jardin biodynamique d'Alayrac", le MABD (Mouvement de l'Agriculture Biodynamique), et la ABDQR (Association régionale de culture Bio-Dynamique du Quercy-Rouergue), la fête a réunit de nombreux participants.

Ateliers, démonstrations, conférences-débats et repas bio convivial ont rythmé la journée. Plusieurs experts étaient présents comme Didier Vallet, maraîcher à la retraite et conseiller en biodynamie pour la grande région, ainsi que Jean-Claude Poencet, biologiste et consultant international en agro-écologie, spécialiste en biodynamie. Le grand moment de la journée : Matthieu Lemouzy a présenté une vingtaine de variétés de légumes rares introuvables sur les marchés (qu'il produit sur son exploitation) : une (re) découverte haute en couleurs et en goûts !

Autre grand moment de la fête : la création et la présentation officielle de l'"Institut-Conservatoire Rosine & Armand Astor" (ICRAA) à Alayrac dont l'objectif est de "promouvoir l'agriculture paysanne et nourricière, tout comme le partage des connaissances et des savoirs-faire à tous". Cet institut et conservatoire pilotera différents projets et mènera des expérimentations en agro-écologie (biodynamie) : arboretum (2ha), jardins des simples (+ de 1 000 plantes) , vergers (2ha), plantes rares et espèces oubliées, remise au goût du jour d'espèces rares de légumes, maintien de races animales en voie de disparition. L'Institut encadrera également les ateliers thématiques des jardins partagés d'Argences en Aubrac à Ste Geneviève.

La totalité des bénéfices de la fête a été reversée à l'Institut. Ces bénéfices permettront de financer la mise en culture (à Alayrac) de pas moins de 400 variétés de tomates rares et anciennes introuvables sur les marchés et l'achat d'un tunnel pour la saison 2018.

A noter dans vos agendas : La 2ème édition de la "Fête des Légumes, Fruits Rares & Biodynamie" aura lieu les 28 et 29 juillet 2018 à Alayrac et sera organisée par l'Institut-Conservatoire. Désormais, cet événement s'appellera "Festival des Fruits rares & Biodynamie."

Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page www.saveursdantan-bio12.com et sur la page facebook Saveurs d'Antan et biodynamie.

Mathilde Emery