Barcelone, dernière marche avant Copenhague


Sommaire
1 - Barcelone, dernière marche avant Copenhague
2 - Ban Ki-moon optimiste... et réaliste
Publié Le 5 Novembre 2009 à 12h07
 

Le secrétaire général de l'ONU a une nouvelle fois insisté mardi 3 septembre sur la nécessité de conclure un traité complet et contraignant sur le changement climatique.

" Il nous faut arriver à un traité complet et contraignant à Copenhague en décembre, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, à l'issue d'une rencontre avec le Premier ministre britannique Gordon Brown, à Londres. Il faudrait que les pays développés annoncent des objectifs ambitieux concernant leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2020 ".

Selon lui, les pays développés devraient être à la pointe de la lutte contre le changement climatique " étant donné leurs responsabilités historiques et aussi étant donné qu'ils ont les plus grandes capacités financières et technologiques ".

Ban Ki-moon reste donc optimiste pour Copenhague. Il a cependant reconnu que tous les détails d'un tel accord ne seront pas nécessairement réglés en décembre.

Emilie Villeneuve

voir les sources de l'infos