Bioaddict



Bio Cohérence, un nouveau label bio plus exigeant


Sommaire
1 - Un nouveau repère d'achat et de qualité des produits bio
2 - Un label plus exigeant
3 - Comment reconnaitre les produits Bio Cohérence ?
4 - Une nouvelle manière de concevoir l'agriculture biologique
Publié Le 14 Avril 2010 à 15h42
 
Pour une agriculture biologique encore plus respectueuse des équilibres environnementaux, sociaux, et économiques, différents opérateurs du secteur bio se sont unis au sein de l'association Alternative Bio 2009. Ils ont dévoilé hier Bio Cohérence, la nouvelle marque privée qui complète le règlement européen et qui risque de faire de l'ombre à la marque "AB" et au label bio européen.
Participer au développement de la bio en garantissant aux différents maillons de la chaîne le plus haut niveau d'exigence. Tel est le mot d'ordre de l'association Alternative Bio 2009, qui vient de lancer sa marque bio gérée par et pour les acteurs de la filière : les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les consommateurs et les organismes gestionnaires de marques.

Alternatives Bio 2009 entend garantir et faire progresser les pratiques des agriculteurs bio, tout en renforçant leur cohérence sociale et environnementale.

En complément de la réglementation européenne, cette marque collective veut apporter des garanties supplémentaires comme la cessation des activités non bio sur les fermes (mixité) ou l'objectif 0 % d'OGM dans ses produits. En effet, le label bio européen et le label AB tolèrent actuellement jusqu'à 0,9 % d'OGM par ingrédient.

" Il ne s'agit pas d'aller contre le règlement européen, qui est un socle de base indispensable sur lequel construire, mais bien de le compléter avec des règles de production en adéquation avec les spécificités françaises voire régionales ", informe l'association.

Ce n'est donc pas pour une bio plus contraignante que Alternative Bio 2009 milite, mais pour une agriculture biologique plus cohérente.

" La marque s'inscrit pleinement dans les enjeux actuels du secteur en se voulant un repère : un repère d'achat et de qualité, l'assurance de pratiques exigeantes et évolutives, l'engagement d'aller vers toujours plus de cohérence ", souligne-t-elle.

Le label Bio Cohérence sera contrôlé par les mêmes organismes certificateurs que les autres labels (Ecocert, Certipaq, Agrocert, Qualité France et SGS). Il sera attribué par un comité interne à Bio Cohérence afin de garantir que le producteur respecte le cahier des charges européen et des règles supplémentaires.

voir les sources de l'infos