Bioaddict



Bioaddict, présent au premier Parlement des Entrepreneurs d'avenir

Publié Le 30 Juin 2009 à 04h22
 
La première édition du Parlement des Entrepreneurs d'avenir s'est achevée par la signature du Manifeste des Entrepreneurs d'avenir le jeudi 4 juin 2009.
1/1
Christina Vieira, Directrice de bioaddict.fr
Christina Vieira, Directrice de bioaddict.fr

Le jeudi 04 juin 2009 dernier s'est tenu à l'Assemblée Nationale le "Parlement des Entrepreneurs d'avenir". J'ai eu le grand honneur d'avoir été séléctionnée (seulement 40 femmes pour plus de 200 dirigeants, et oui!) et d' avoir représenté le site bioaddict.fr .

Cette première édition du Parlement des Entrepreneurs d'avenir a mis à l'honneur des PME-PMI, associations, scop, pionnières d'une économie plus humaine et durable qui réussissent à concilier efficacité et responsabilité sociale, performance et engagement éthique et environnemental. Ainsi, plus de 200 dirigeants ont constitués et formés ce Parlement.

Six commissions ont traité des sujets suivants:

1. Vers un label " entreprise responsable " : comment valoriser et récompenser les entreprises engagées ?
2. Entreprises, associations, pouvoirs publics : comment construire ensemble des projets innovants ?
3. L'homme et la planète : comment s'engager et transformer les défis en opportunité de nouveaux marchés ?
4. Gouvernance : comment mettre enfin l'homme au coeur de l'entreprise ?
5. Finance et investissement : comment favoriser et accompagner les entreprises responsables ?
6. Cadres et dirigeants : comment les former pour transformer la société ?

Le travail de ces commissions était ouvert au public, et c'est la raison pour laquelle les échanges ont été très riches durant cette journée. Ainsi, de nombreuses personnalités politiques, mais également du monde de l'entreprise et du monde associatif étaient présentes afin d'animer les débats. Une belle énergie a ainsi grandi toute la journée jusqu'à la clôture des travaux des commissions et leur restitution en présence de JF Copé et du Député Jean-Paul Charié, qui a annoncé la constitution d'un groupe de travail entre Entrepreneurs d'avenir et élus, dans la perspective du lancement de " 20 territoires Entrepreneurs d'avenir ".

J'ai été très fière d'avoir été sélectionnée, avec le site bioaddict.fr, parmi ces entrepreneurs d'avenir, d'avoir pu participer aux débats et signer le Manifeste en faveur d'une nouvelle manière d'entreprendre.Manifeste que vous trouverez ci-dessous :

"Le manifeste des Entrepreneurs d'avenir"

Tous les signaux l'indiquent : notre société est en quête d'un avenir, moins contraint par la dictature du gain immédiat, la dérégulation et la consommation à tout prix. De cette crise économique historique, qui vient s'ajouter aux défis environnementaux et sociaux auxquels nous devons répondre, peut naître un monde plus équilibré dans lequel l'entreprise doit élargir son rôle. Conscients de nos responsabilités nous, Entrepreneurs d'avenir, pensons :

- que le futur est plus que jamais porteur d'innovations positives pour la société,

- que l'entreprise doit être un acteur majeur du changement,

- que toutes les forces de production doivent converger pour créer les conditions d'une économie plus durable,

- que l'acte d'entreprendre dépasse largement son unique expression financière,

- qu'entreprendre est un acte fort, pluriel, profondément humain et qui doit contribuer à l'épanouissement de tous ceux qui le portent.

La crise que nous vivons est sévère et nous impose d'agir. Le temps est venu de repenser les notions d'efficacité, de rentabilité, de valeur, d'engagement des parties prenantes, et donc d'élargir la palette des indicateurs de richesse pour les entreprises comme pour les pays. Il nous faut orienter l'entreprise vers une nouvelle démarche entrepreneuriale plus consciente de ses responsabilités, plus ambitieuse et ouverte dans ses engagements, qui construit sa performance dans la durée et l'équité. C'est le sens de notre démarche d'un "mieux entreprendre pour l'avenir."

Bien conscients du pourquoi, nous voulons désormais travailler sur le comment. Au coeur de ce dispositif, tous ceux qui oeuvrent dans le sens d'une activité plus responsable : dirigeants d'entreprises, d'associations, de Scop, dont la volonté est de s'engager dans une perspective de performance globale, réconciliant efficacité et responsabilité.

C'est avec ces ambitions qu'ensemble nous lançons maintenant et pour le futur, avec tous les entrepreneurs engagés dans une démarche de progrès, Le Parlement des entrepreneurs d'avenir, dont la vocation sera de :

- réunir pour échanger avec tous les pionniers d'un nouveau modèle de croissance,

- communiquer pour promouvoir ce nouvel esprit d'entreprendre mettant l'Homme et la Planète au centre de l'économie et non à son service,

- proposer pour transformer les règles et les lois d'un système économique et social qu'il faut rendre à la fois performant, cohérent et solidaire.

 

C'est aussi avec vous tous, chers lecteurs et membres du site bioaddict.fr, que je cherche aujourd'hui à construire l'avenir. Et je vous remercie de votre confiance et de votre soutien.

Christina Vieira - Directrice générale du site bioaddict.fr

 

Pour plus d'informations : www.entrepreneursdavenir.com