Bioaddict



Bois exotiques : le WWF piège les consommateurs

Publié Le 20 Mai 2011 à 08h40
 
Merbau, Moabi, Palisandre, Teck... Ces bois doivent cesser de figurer sur nos listes de courses. Pour sensibiliser le consommateur, le WWF lance un site Internet factice de vente de meubles.

Sur We Want Furniture, le clic " achat " réserve bien des surprises... Ce fournisseur de meubles propose des prix cassés sur les meubles en bois, prétextant une opération déstockage. Une bibliothèque en palissandre à 30 euros, une chaise en teck à 12 euros... A priori, le consommateur va faire de bonnes affaires. Mais en cliquant sur le petit caddie pour acheter son meuble, une vidéo s'affiche, retraçant le parcours du bois qui a servi dans la construction de ces meubles. S'enchaînent alors des images chocs de la coupe sauvage, du transport, du débitage industriel et toutes leurs conséquences sur la faune sauvage, le climat et la pollution.

Marchand de meubles repenti ou site internet piraté ? C'est en réalité le WWF qui se cache derrière ce faux site, dans le cadre de sa campagne contre les importations illégales de bois tropical.

40% des importations de bois sont illégales

Selon le WWF, 40% des importations de bois exotique en France sont illégales. Il est très difficile de connaître l'origine des différentes essences, souvent discrètement importées, mélangées à d'autres bois moins rares. Il est ainsi recommandé d'éviter l'acajou, le palissandre, le teck, le tauari, le merbau ou encore le moabi. Des espèces qui figurent sur la liste rouge de l'UICN des espèces menacées.

Le site We Want Furniture, ainsi que la campagne "Je dis non au bois illégal" espèrent convaincre les consommateurs de ne pas acheter ces essences en les prenant en flagrant délit. Pour le WWF, il s'agit de démontrer aux internautes que "le bois illégal n'est pas une problématique lointaine et intangible, mais qu'elle touche chacun d'entre nous". Il encourage ainsi les consommateurs à se tourner vers des produits bénéficiant de certifications comme la certification forestière FSC (Forest Stewardship Council), censée assurer la gestion durable des forêts.

Pour consulter le site : www.wewantfurniture.com

Alicia Munoz

A lire aussi : Reforestation : comment planter sa graine ?

En 2011, tous unis pour protéger la forêt !

Les étudiants architectes sensibilisés à l'utilisation de bois légal et certifié

L'Europe dit stop au commerce du bois illégal