Bioaddict



good news

"Bon et Bio, mais c'est quoi la Bio ?"

Publié Le 30 Août 2010 à 11h38
 
Voici un livre pour tout comprendre : les enjeux de l'agriculture bio, la réalité sociologique de la bio, les limites du marché bio, les OGM, la santé,... parce que le troisième millénaire sera bio ou ne sera pas !

Cet ouvrage de Didier Pérreol, PDG du Groupe Euro-Nat, fait le tour de la question. L'auteur, très investi professionnellement et personnellement dans la promotion du bio depuis plus de 20 ans et après deux années passées en tant que Président de l'Agence Bio, veut en effet nous faire partager son expérience, nous faire découvrir ou redécouvrir l'agriculture biologique et ses enjeux.

Ainsi, il retrace dans ses grandes lignes l'histoire de la bio, sa réalité sociologique actuelle et revient aussi sur des fondamentaux : comment reconnaître un produit bio, qu'est ce qu'un comportement bio, les OGM, les bases de l'alimentationn saine...

Il nous fait ainsi prendre conscience de l'urgence à choisir un comportement responsable et nous dit pourquoi nous n'avons plus le droit de rester sourds et aveugles quand nos ressources s'épuisent et quand l'aliment devient poison.

Didier Perréol nous explique sa démarche :

" Bon et bio, indissociable association, parle de la place que chacun d'entre nous désire tenir en ce monde et des valeurs qu'il entend exprimer : respect de l'environnement et de la biodiversité, des Humains et du Vivant, d'une éthique de vie et d'une économie au service de l'Homme... Consommateurs et acteurs économiques, nous sommes tous aujourd'hui interpellés par l'urgence d'un choix à opérer. La "crise" étouffe le monde depuis quelques années...et indique aussi de nouvelles voies d'avenir. Quand les ressources énergétiques d'antan s'épuisent, le solaire, l'éolien, l'aérothermie...s'ouvrent à nous. Qand les sols surexploités et saturés de pollutions s'épuisent, l'agriculture bio propose des solutions simples. Quand le chômage augmente et que les bourses vacillent, le développement durable et l'économie éthique montrent l'issue... Ce livre dit pourquoi nous n'avons plus le droit de continuer à "faire toujours plus de la même chose", comment de plus en plus de citoyens-consommateurs deviennent des éco-citoyens consomm'acteurs de la filière bio (alimentation, emplois, habillement, épargne,...), et qu'elle est bien aujourd'hui la meilleure solution pour sortir le monde de son impasse, pour affirmer des valeurs humaines universelles, et pour offrir aux générations futures la planète qu'elles méritent."

Bon et bio, mais c'est quoi la bio ?  La question du titre du livre est ainsi traitée avec pragmatisme pour nous prouver que la bio est non seulement savoureuse, mais qu'en plus elle est peut-être une des solutions aux problèmes environnementaux, économiques et sanitaires que nous connaissons.

Portés par leurs convictions et leur expérience personnelle, Didier Perréol et Ronald Mary, les auteurs de ce petit livre courageux, particulièrement documenté et résolument optimiste, affirment ainsi avec une dynamique sérénité que, selon la formule devenue célèbre, "le troisième millénaire sera bio ou ne sera pas" !

Stella Giani

Un livre accessible à tous : aux averti qui s'inquiètent du devenir de la bio, à tous les citoyens-consommateurs qui voudraient devenir consom'acteurs de la filière bio, et également à ceux qui s'interrogent simplement sur ce qu'est l'agriculture biologique.

A savoir : L'ouvrage est disponible en librairies et magasins spécialisés bio au prix de 19,90€. L'intégralité des droits d'auteur est reversée à la Fondation du Groupe Euro-Nat : la Fondation Natures Vivante dont les objectifs sont la promotion du bio, la préservation de la biodiversité et l'éducation à l'environnement.