Bioaddict



Bon plan shopping : des sacs bio, écolos, éthiques et chics

Publié Le 18 Octobre 2011 à 13h30
 
Une nouvelle boutique vient d'ouvrir sur internet : lequitable.fr. Elle propose une large gamme de sacs issus du commerce équitable et fabriqués à partir de matières recyclées.
1/9
Sac Cabas en Cuir recyclé Rouge,...
Sac Cabas en Cuir recyclé Rouge, www.lequitable.fr. 150€

Valérie Sedrati, la fondatrice de la boutique www.lequitable.fr et maman de deux enfants, explique sa démarche : "Très concernée, et ce depuis toujours, par l'avenir de la planète mais malheureusement aussi consternée par ce qui nous attend dans les années à venir, obnubilée par l'envie de laisser à mes enfants la planète dans un état aussi proche que possible que celui dans lequel je l'ai trouvée, convaincue que les lamentations et la critique systématique ne font pas avancer les choses et que l'action est un moteur beaucoup plus puissant et productif, j'ai voulu créer un site consacré au commerce équitable et au développement durable. Femme avant tout, je suis sensible à tout ce qui touche à la mode et j'ai trouvé là une façon de donner un sens à ce concept : promouvoir une mode qui respecte à la fois l'homme et l'environnement."

La boutique lequitable.fr propose ainsi des sacs issus du recyclage, de l'upcycling, utilisant des matières naturelles, nobles, défendant des valeurs écologiques ou bien encore valorisant le " made in France ". On y trouve des cabas en lin, en canevas, en coton bio ou encore en bâche et cuir recyclé (fabriqué à partir de cuir issu d'anciens canapés), des pochettes fabriquées dans d'anciens blousons en cuir et doublées de foulards chinés ici et là, et des sacs confectionnés à partir de sacs de jute ayant servi au transport du café ou de céréales.

Des sacs chics, colorés et originaux (la plupart d'entre eux sont uniques : de nombreux modèles sont réalisés en un seul exemplaire) qui prouvent qu'il est aujourd'hui possible d'allier mode, protection de l'environnement et commerce équitable. "Recycler c'est bien mais si c'est beau c'est mieux : telle pourrait être la devise de ce site" précise ainsi la fondatrice Valérie Sedrati qui a su convertir son blog créé il y a trois ans en vrai magasin "fashion" et écolo.

Mathilde Emery