Bioaddict



événement

Botanic mobilise les Français pour détruire les pesticides

Publié Le 6 Mars 2015 à 16h48
 
En 2014, l'enseigne de jardineries Botanic a collecté auprès des Français puis détruit près de 9 tonnes de pesticides. Face au succès de cette opération, cette grande collecte nationale pour une France plus bio est reconduite en mars 2015.

Après la suppression des pesticides chimiques de tous ses magasins depuis 2008, l'enseigne Botanic, très impliquée pour développer les bonnes pratiques écologiques, a également été la 1ère enseigne à mettre en place en 2014 une opération de reprise de pesticides auprès des particuliers afin de détruire ces produits toxiques pour la santé humaine et l'environnement.

Baptisée " Pulvérisons les pesticides " lors de sa 1ère édition au printemps 2014, l'opération a d'abord permis de récolter 5 tonnes de pesticides dans les magasins Botanic, puis 4 autres tonnes lors de son renouvellement à l'automne suivant, soir 9 tonnes de pesticides au total ! Une belle action citoyenne qui a mobilisé plus de 2700 personnes sur les 2 saisons.

Face à ce succès, l'enseigne a ainsi décidé de reconduire l'opération tous les ans. L'événement rebaptisé " Passons-nous des pesticides " sera ainsi systématiquement proposé deux fois par an, au printemps puis à l'automne. Un vrai plus lorsque l'on sait que les déchetteries ne collectent pas systématiquement tous ces produits dangereux.

Comment participer ?

Tous les Français possédant des pesticides chez eux (dans leur garage, leur cave ou encore leur abris de jardin) sont invités à venir les déposer dans les magasins Botanic (65 sur l'ensemble de la France, voir la liste des magasins sur le site www.botanic.comles week-ends du 20-21 mars et du 27-28 mars 2015.

Les produits, entamés ou non utilisés, doivent être rapportés dans leur emballage d'origine. La collecte englobe tous les produits phytosanitaires EAJ (Emploi Autorisé dans les Jardins), hors engrais et produits professionnels.

En échange des produits rapportés, chaque participant reçoit un bon d'achat de 5 € qui est valable à partir de 35 € d'achat sur le rayon jardin et le marché bio des magasins Botanic.

A savoir : Tous les produits collectés sont pris en charge par Clikeco, spécialiste de la gestion des déchets dangereux. Ils sont acheminés vers des centres de traitement agréés en vue de leur élimination.

Tous les Français sont ainsi invités à se mobiliser pour détruire les pesticides et avancer vers un monde plus bio, respectueux des hommes et de la biodiversité !

Mathilde Emery