Bioaddict



Botanic repart à la chasse aux pesticides

Publié Le 21 Mars 2016 à 12h19
 
A l'occasion de la 11ème Semaine pour les alternatives aux pesticides, Botanic renouvelle son opération de collecte des pesticides auprès des particuliers pour détruire ces produits toxiques pour la santé et l'environnement et les remplacer par des produits écologiques avec un bon d'achat de 5 euros offert pour chaque produit rapporté.
Botanic renouvelle son opération de collecte des pesticides auprès des particuliers pour détruire ces produits toxiques pour la santé et l'environnement et les remplacer par des produits écologiques avec un bon d'achat de 5 euros offert pour chaque produit rapporté.

 

Botanic, la seule enseigne de jardinerie à avoir retiré les pesticides et engrais chimiques de tous ses magasins (depuis 2008), renouvelle sa grande collecte de pesticides dans ses 66 magasins répartis sur toute la France du 25 au 26 mars et du 1er au 2 avril 2016. En échange des produits rapportés, Botanic offrira un bon d'achat de 5 € (à partir de 35 euros d'achat) à valoir sur les 800 solutions pour jardiner au naturel et sur les produits du marché bio.

Depuis la mise en place de cette collecte en mars 2014, plus de 20 tonnes de pesticides ont déjà été collectées et détruites !

" Sur un gisement annuel estimé entre 50 000 et 70 000 tonnes de déchets spécifiques ménagers (dont les pesticides utilisés au jardin), les déchetteries des collectivités ne collectent aujourd'hui qu'environ 20 000 tonnes par an. Ce qui signifie que le reste va dans les poubelles, les éviers, les toilettes... ou vieillit au fond des placards, de la cave, du garage ou du jardin, alors que ce sont des déchets dangereux pour la santé et l'environnement ! Cette opération a pour objectif d'agir une fois de plus concrètement et de proposer à un large public de jardiner au naturel en se débarrassant des pesticides chimiques " explique l'enseigne Botanic.

Collecte des pesticides, mode d'emploi :

- Les produits doivent être rapportés dans leur emballage d'origine (bidon/boîte) afin de permettre leur identification et leur tri.

- Les produits collectés concernent aussi bien les produits entamés que ceux non utilisés.

- La collecte englobe tous les produits phytopharmaceutiques EAJ (Emploi Autorisé dans les Jardins), hors engrais et produits professionnels.

Après la collecte ?

Tous les produits collectés seront pris en charge par la société Triadis, spécialiste de la gestion des déchets. Ils seront acheminés vers des centres de traitement agréés en vue de leur élimination.

Voici donc une belle opération pour "pulvériser les pesticides", découvrir des produits écologiques pour jardiner au naturel et rendre le monde plus bio !

Retrouvez la liste des magasins Botanic sur le site www.botanic.com

Mathilde Emery