Bioaddict



Bouygues Construction et WWF France s'unissent pour développer les villes durables de demain

Publié Le 14 Janvier 2015 à 09h55
 
Le WWF France et Bouygues Construction ont conclu un partenariat pour trois ans dans le cadre de l'initiative " Réinventer les villes " du WWF, qui vise à fédérer des entreprises et des collectivités autour de modes de vie urbains plus durables.
Lyon Confluence est le premier quartier durable WWF en France.

Les villes sont parmi les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre. 70% des émissions de CO2 sont en effet émises par les villes selon WWF. D'ici 2050, elles accueilleront plus de 6 milliards d'urbains, doublant leur population actuelle, estimée aujourd'hui à 3 milliards d'habitants. Face à cet enjeu mondial, la ville va devoir se réinventer pour diminuer les consommations d'énergie et d'eau, mettre en place une économie circulaire, mieux gérer les transports, construire des bâtiments de plus en plus connectés, intégrer la nature en ville pour une meilleure qualité de vie des citadins.

Ainsi, Bouygues Construction et l'association de protection de l'environnement WWF France ont signé un partenariat pour développer des villes durables.

" Ce partenariat a pour objectif de développer des démonstrateurs de quartiers durables en France et de diffuser dans le monde une vision des villes durables " précise WWF France dans un communiqué. " Il s'inscrit dans l'agenda des solutions positives de la Conférence sur le Climat de Paris 2015 que soutient le WWF en France et il est destiné à mutualiser les efforts et les recherches du WWF et de Bouygues Construction autour de nouveaux modes de vie urbains qui allient la sobriété énergétique, la mutualisation des services, la bonne gestion des services environnementaux tels que l'eau et les déchets, l'économie locale et circulaire, les nouvelles technologies durables et responsables, l'intégration et la valorisation de la nature en ville, la lutte contre l'étalement urbain, le bien-être des habitants, etc. "

Par ailleurs, le groupe Bouygues Construction, qui s'investit de plus en plus sur une voie écologique, a renouvelé son adhésion au Réseau Forêt et Commerce du WWF, dont l'objectif est d'éliminer l'exploitation et le commerce de bois illégal et d'améliorer la gestion des forêts.

Pour réduire l'empreinte écologique mondiale des villes et encourager les modes de vie plus respectueux, il est aujourd'hui grand temps de réinventer la ville de demain. La transition énergétique est un chantier formidable qui s'ouvre à nous. Extension des transports publics, isolation et climatisation naturelle des bâtiments, installation de réseaux de transport de l'énergie et développement des énergies renouvelables : autant de chantiers qui permettront aux citadins de vivre mieux et de manière plus écologique, et qui de plus favoriseraient la création d'emplois verts en France.

Le WWF estime dans les 30 prochaines années, les investissements réalisés dans les villes du monde s'élèveront à 250 000 milliards de dollars.

" Ces investissements que nous faisons aujourd'hui détermineront la capacité des générations futures à se développer tout en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre, et en s'adaptant à un climat qui sera sans doute au moins 2°C plus chaud " explique WWF.

Romy Heisenberg

Découvrez le projet "Réinventez la ville" du WWF sur le site www.wwf.fr


Acceuil Biomap
Thermasse Poêles Bois
Hameau de Saizerey Eco-habitat Eco-construction et travaux Voir la fiche