Bioaddict



Bubble tree : construisez votre cabane dans les arbres

Publié Le 2 Juin 2009 à 07h51
 
Lire dans un hamac, faire une sieste ou déjeuner dans les arbres à plusieurs mètres de hauteur dans le coeur même des branches d'un arbre, ça vous fait rêver ? Bubble tree l'a fait !
1/5

Le concept

La société Bubble Tree propose de venir construire votre " bulle " dans les arbres. Cette bulle reposera sur une plateforme en bois construite autour du tronc d'un arbre hôte que vous aurez choisi et sera agrémentée d'une toile sphérique repliable. Cette " bulle ", issue d'une éco-conception menée par des spécialistes de l'Institut technique FCBA (L'Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement), est le premier dispositif respectueux de l'activité biologique de l'arbre.

" Avec ce projet que nous appelons la Bulle, nous avons voulu créer un espace privilégié capable d'offrir des instants de proximité unique entre l'homme et la nature ", nous explique Stéphane Dumas, son designer créateur.

Description

Avec une surface utile d'environ 6m², votre bulle offrira une capacité d'accueil maximale de 7 personnes. Vous pourrez y installer un matelas de 120X90 cm pour y dormir ou encore un hammac, des tables et des chaises pour vous y reposer ou boire un verre.
La toile sphérique en plastique de 3,40 mètres de diamètre se déploie pour englober la plateforme sur 270° et est équipée d'une porte d'accès, de hublots, de passant d'accrochage pour dispositif d'éclairage et même de moustiquaire. En fonction du vent ou de la lumière, cette toile est donc facilement dépliable ou repliable tel un éventail. Disponible dans différents coloris, elle présente un classement de sécurité M2 face au feu.

Le moyen d'accès est choisi en fonction de la hauteur d'installation et de l'usage souhaité : échelle de corde pour les sportifs, escalier traditionnel pour le confort, ou encore échelle à crinoline pour les romantiques. Des sécurités pour les enfants sont également prévues. Il est d'ailleurs également possible de leur créer une bulle bien à eux à des hauteurs faibles qui ne dépasseront pas 3 mètres.

Les étapes de la construction

Un expert forestier indépendant viendra réaliser le diagnostic de l'arbre hôte que vous avez choisi et sur lequel votre " bulle " sera construite. Vous choisissez ensuite les spécificités d'accès et différentes options de votre bulle et la phase de construction peut démarrer. Comptez de 3 à 5 semaines. L'installation prendra ensuite entre 2 à 4 jours.
Ainsi, en un mois, votre cabane dans les arbres est construite et votre rêve d'harmonie avec la nature réalisé.

Bon à savoir :

Dépourvue de murs et de toit rigide, la construction de votre bulle ne nécessitera pas de déclaration préalable de travaux.
Les plateformes sont construites avec des essences locales nobles (Chênes, Robinier, Douglas) et l'arbre hôte bénéficie d'un dispositif de fixation respectueux développé avec le FCBA et breveté.
Sous réserve du diagnostic de l'arbre, ils sont compatibles avec une installation sur le littoral y compris dans les départements classés " 3 et 4 vent violant ".

Pour un dispositif complet haut de gamme, comptez environ 15 000€HT d'investissement. Et 9 000€ pour une plateforme seule.

Christina Vieira

Plus d'infos : www.bubbletree.fr