Bioaddict



C'est quoi le lait de brebis bio ?

Publié Le 15 Décembre 2017 à 17h20
 
Le lait de brebis, ça a quel goût ? Quels sont ses atouts pour la santé ? Que veut dire " bio " pour un produit laitier ? Où est-il principalement produit en France ? Zoom sur le lait de brebis et ses déclinaisons en yaourts et en fromages avec la marque de produits laitiers 100% bio issus de filières françaises Lait Plaisirs.

 

Le lait de brebis, ça a quel goût ?

D'un point de vue gustatif, c'est un lait doux comme un agneau et très onctueux.

Côté santé, quels sont les atouts du lait de brebis ?

D'un point de vue nutritionnel, le lait de brebis est extrêmement intéressant : il est plus riche en protéines et en calcium, et s'il est plus calorique que le lait de vache, ses particules de gras sont plus fines, ce qui en facilite la digestion.

Il contient trois fois plus d'acide linolénique (précurseur d'oméga 3) que le lait de vache. Le lait de brebis est riche en matières grasses avec plus de 6 g de lipides pour 100g de lait et est donc très énergétique.

Le lait de brebis a des teneurs élevées en vitamines, supérieures pour la plupart à celles du lait de vache.

Il contient également de nombreux minéraux, comme le calcium, le magnésium, le phosphore et le zinc et est donc particulièrement adapté aux personnes souffrant de carences.
La composition en acides aminés du lait de brebis est excellente car il contient tous les acides aminés indispensables à l'organisme en proportions suffisantes.

La composition du lait entier de brebis est influencée par de nombreux facteurs comme la race, le système d'élevage et l'alimentation, l'année de production (avec des fourrages et des pâturages plus ou moins bons), le stade de lactation, etc. Dans la mesure où il met en oeuvre un lait entier, le fromager soit donc s'adapter à la matière première à chaque fabrication pour produire un fromage de qualité la plus constante possible au cours de la campagne.

A titre d'exemple, la teneur en matière grasse du lait n'est pas identique suivant les bassins de production (effet race et système d'élevage) ; et pour chacun des bassins, elle évolue au cours de la l'année (effet stade de lactation). De janvier à mai/juin, la matière grasse du lait augmente ainsi de 20 à 25 %. Cette évolution concerne aussi d'autres composés du lait de brebis, comme la matière sèche du lait, qui passe de 16,7 % en janvier à 18,5 % en juin.

Où produit-on du lait de brebis en France ?

La production française de lait de brebis représente environ 260 millions de litres, pour un cheptel de 1 500 000 brebis laitières, soit près de 25 % du cheptel ovin. La quasi totalité du lait de brebis est destinée à la fabrication de fromages (60 000 tonnes / an). Parmi ceux-ci, les trois fromages AOC au lait de brebis ( Roquefort, Ossau-Iraty et Brocciu ) représentent un peu plus de 40 % du lait transformé. Une des caractéristiques communes à ces trois appellations d'origine est qu'elles associent chacune un territoire bien défini, une (ou plusieurs) race(s) locales(s), et des systèmes d'élevage spécifiques à ces territoires qui accordent une large part à l'herbe (pâturage, foin...)

Les 3 bassins de production principaux de lait de brebis en France sont :

PYRENEES-ATLANTIQUES
Brebis de races Manech Têtes Noire et Rousse, Basco-Béarnaise
Fromage AOC OSSAU-IRATY

RAYON de ROQUEFORT
Brebis de race Lacaune
Fromage AOC ROQUEFORT

CORSE
Brebis de race Corse
Fromage AOC Brocciu

Quelles sont les différentes races de brebis laitières ?

La race Lacaune, qui est la première race française en terme d'effectif. La production phare de cette brebis est bien sûr le Roquefort, Production fromagère AOC et AOP d'environ 20 000 tonnes.

La Basco-Béarnaise. Bonnes laitières, faciles à traire, son lait est traditionnellement utilisé pour la transformation fromagère fermière.

La Manech tête rousse. La plus productive des trois races des Pyrénées Atlantiques.

La Manech tête noire

Ces trois dernières races sont les seules autorisées à produire le Fromage AOC Ossau-Iraty.

Que veut dire " bio " pour un produit laitier ?

Les produits laitiers bio sont issus de fermes où les animaux sont élevés selon les règles strictes de l'agriculture biologique :

* Ils sont nourris avec une alimentation essentiellement composée de pâturages et de fourrages provenant presque toujours de l'exploitation elle-même. Pesticides, engrais chimiques de synthèse et Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) sont interdits.

* Leur santé passe avant tout par la prévention. Les éleveurs bio élèvent d'ailleurs en priorité des races rustiques, dotées d'une bonne capacité d'adaptation et d'une résistance avérée aux maladies. Si, malgré ces précautions, un animal tombe malade, il est soigné en priorité avec des médecines douces (aromathérapie, homéopathie...).

* Les bêtes disposent d'aires de plein air gérées selon un programme de rotation approprié.

Par ailleurs, les produits laitiers bio ne sont pas fabriqués de la même manière que ceux qui dépendent du circuit habituel : Au niveau de la fabrication elle-même, de nombreux additifs alimentaires (conservateurs, arômes de synthèse, colorants, émulsifiants...) sont exclus.De plus, les produits laitiers bio s'inscrivent dans une démarche de développement durable. La filière biologique attache en effet une grande importance à la protection de l'environnement.

Lait Plaisirs : le meilleur des laits de brebis bio d'origine France

Ce sont les brebis du Causse de Sauveterre en Lozère, de race Lacaune, qui donnent le bon lait dont sont faits les yaourts bio Lait Plaisirs, issus de fabrication artisanale. Cette race locale de brebis est habituée des grands espaces et friande de la flore caussenarde, très variée. Durant la saison hivernale, elles sont nourries de foin produit localement : luzerne, sainfoin, trèfle, et un complément de céréales biologiques : de l'orge et du blé. Tout ce fourrage est conservé sans ensilage, donc sans conservateurs, ni fermentation, parce que ça pourrait changer le goût de leur lait, et que ça le rendrait moins riche. À l'annonce des beaux jours, vers le mois d'avril, les brebis pâturent la journée, et rentrent sagement à la bergerie le soir, pour la traite, qui a lieu deux fois par jour. Elles mettent bas une fois par an seulement, en respectant leur cycle de reproduction.

Découvrez la fabrication des yaourts de brebis bio Lait Plaisirs à la ferme familiale, de la traite à la mise en étuve en passant par le fermentation du lait récolté à la ferme.

Les yaourts bio au lait de brebis Lait Plaisirs doivent leur qualité au lait entier non homogénéisé ni standardisé, c'est à dire que leur composition en matières grasses et protéines n'est pas modifiée. Ce lait est transformé peu de temps après la traite. C'est pourquoi ces yaourts n'auront pas la même saveur suivant le moment de l'année où vous les dégusterez, parce que cela dépend de l'alimentation des brebis. Mais leur recette traditionnelle en garantit le goût et l'onctuosité.

Quand Marthe Villalonga produit du lait de brebis bio

Lait Plaisirs a lancé un très joli film publicitaire en 2017 qui met en scène la célèbre actrice Marthe Villalonga, qui le temps d'un tournage, est devenu productrice de lait de brebis bio. Cliquez ici pour découvrir le film Lait Plaisirs avec Marthe Villalonga.

Dans la gamme Lait Plaisirs, on trouve également 3 fromages bio au lait de brebis :

- le Roquefort bio AOP au lait cru et entier de brebis, Fabriqué en Aveyron dans la plus pure
tradition. Il vous séduira par son onctuosité et son goût généreux.

- Ossau-Iraty bio AOP au lait cru de brebis : Né au coeur du Pays Basque, au pied du massif
d'Iraty, il y a bien longtemps, ce fromage à pâte pressée non cuite est la seule A.O.P.
fromagère des Pyrénées françaises. La petite production bio Lait Plaisirs, affinée 90 jours
minimum, offre en toute saison un goût typé et légèrement noiseté.

- Pérail de brebis bio : Ce fromage est fabriqué à partir de lait de brebis collecté dans le Sud-
Ouest. L'affinage est réalisé de manière traditionnelle pendant 12 jours minimum. C'est un fromage doux à la texture fondante et onctueuse.

Le saviez-vous ? Le lait cru est non traité thermiquement ce qui laisse la flore et les systèmes
enzymatiques très diversifiés prospérer et jouer un rôle complexe durant la transformation et
l'affinage, pour développer une variété de goûts très large.

Lait Plaisirs : des produits laitiers bio 100% français

La marque Lait Plaisirs propose une large gamme de produits laitiers bio d'exception à retrouver en magasins bio : beurre, crème, fromages et yaourts. Pour chacun de ces produits, elle sélectionne le meilleur des laits d'origine France, de la vache Abondance à la brebis Lacaune en passant par la chèvre Alpine. Pour découvrir les produits Lait Plaisirs, rendez-vous sur le site www.lait-plaisirs.fr et sur la page facebook Lait Plaisirs.



publi-redactionnel

Acceuil Biomap
LA GRANDE FERME
26, rue de la Salle Alimentation bio Supermarché bio Voir la fiche