Cancer, diabète, maladies cardiovasculaires : un régime végétarien pour guérir

Publié Le 20 Novembre 2013 à 15h29
 
"Que ta nourriture soit ta médecine" disait Hippocrate. Le film de Lee Fulkerson "La Santé dans l'Assiette" explique comment et pourquoi une alimentation végétarienne permet d'éviter et même de guérir de nombreuses maladies. Un film qui peut vous sauver la vie.

Si vous n'êtes pas encore végétarien, le film documentaire "La santé dans l'assiette" va vous convaincre !

Ce long métrage traite du rapport entre Alimentation et Santé. Il met en images l'hypothèse scientifique révolutionnaire de deux grands chercheurs américains selon laquelle cesser de manger des produits d'origine animale et industriellement transformés, permettrait de soigner - voire guérir - la quasi totalité des maladies qui frappent tous les pays occidentaux !

Nous vivons peut-être de plus en plus vieux... mais de plus en plus malades

Aujourd'hui en France 15% de la population adulte est obèse. 60% de la population française est à la limite de l'obésité qui a augmenté de 75% au cours des 15 dernières années (source : obEpi-Roche 2009). Les maladies cardiovasculaires quant à elles représentent la 2ème cause de mortalité dans l'hexagone avec 150 000 décès par an. Chaque année plus de 15 000 pontages coronariens sont exécutés. 13% des français sont aujourd'hui traités pour maladie ou risque cardiovasculaire. Un autre mal de notre siècle : le diabète de type 2 : en 2009, on estime à plus de 3,5 millions le nombre de personnes atteintes !

Comment en sommes-nous arrivés là ? Nous possédons aujourd'hui les équipements médicaux les plus performants au monde et, à bien des égards, les gens n'ont jamais été aussi malades. Les cas de diabète explosent, surtout chez les jeunes. Près de la moitié de la population suit au moins un traitement médical ou a subi au moins une intervention chirurgicale lourde. Chaque année, nous dépensons des milliards pour lutter contre ces fléaux. Pourtant, en France, les maladies cardio-vasculaires, les cancers et les AVC constituent toujours les trois principales causes de décès. Par ailleurs, nous comptons par millions les personnes atteintes de maladies dégénératives diverses. Mais existerait-il une solution unique à ces problèmes ? Une solution si simple et si radicale qu'il est troublant de constater qu'elle n'ait pas encore fait l'objet d'un intérêt véritable...

Que ta nourriture soit ta médecine

Le film "La santé dans l'assiette" retrace l'itinéraire de deux grands chercheurs. Il s'agit du Professeur Colin Campbell, Professeur émérite en Biochimie Nutritionnelle à l'Université Cornell et du Dr. Caldwell Esselstyn, chirurgien de renom à la célèbre Cleveland Clinic et ancien Président de l'Association Américaine de Chirurgie Endocrinienne et du Groupe de travail sur le cancer du sein de la Cleveland Clinic. Il a publié plus de 150 articles scientifiques dont les résultats d'une étude nutritionnelle menée sur le long terme sur le contrôle et la réversibilité des maladies coronariennes chez les patients atteints de pathologies graves.

Très tôt dans leur carrière, chacun de leur côté, ils font des découvertes étonnantes qui les incitent tous deux à se lancer dans plusieurs études à caractère révolutionnaire. Ces deux hommes, qui ne se connaissaient pas, sont parvenus à une même conclusion saisissante : les pathologies dégénératives, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, plusieurs formes de cancer pourraient presque toujours être évités, voire guéris, en adoptant un régime alimentaire basé sur les produits non-transformés d'origine végétale.

Le film explique ainsi les résulats des recherches de ces deux grands scientifiques qui travaillent désormais ensemble. Des chercheurs, médecins et nutritionnistes prennent également la parole pour confirmer qu'adopter une alimentation végétarienne permet de guérir de nombreuses maladies et est même plus efficace que des traitements par médicaments.

Remplacer les médicaments par des fruits et légumes

Des patients loudement atteints de diabète ou de maladies cardiaques sont ainsi suivis dans ce film et témoignent des résultats étonnants de leur nouveau régime alimentaire basé sur des produits d'origine végétale (pas de viande ni de laitage). On découvre même une nouvelle tendance médicale aux Etats-Unis : l'apparition de médecins qui ne soigent plus en prescrivant des médicaments mais des fruits et légumes bio ! Ils accompagent même leurs patients faire les courses pour choisir les bons produits et les aident à les cuisiner avec les bonnes recettes. "Le médecin du futur ne soignera plus l'humain avec des médicaments mais soignera et préviendra les maladies avec une bonne nutrition" expliquent-ils dans le film. Et on découvre que non seulement c'est efficace, mais qu'en plus cela coûte bien moins au patient et à la société !

Longtemps en France, nous avons cru être épargnés par des maux que l'on croyait réservés à la société américaine. Les chiffres alarmants nous montrent que la France suit le même chemin ! Le film de Lee Fulkerson nous montre que pour être en bonne santé, il suffit juste de manger seinement et de bannir de son alimentation les produits industriels transformés, la viande et les laitages que l'industrie alimentaire nous pousse cependant à consommer à grand renfort de messages marketing et publicitaires. D'ailleurs, en dépit de l'importance des découvertes médicales des deux chercheurs présentés dans le film, on se demande comment il est possible que leur travail soit encore ignoré du grand public... il est sûr que ces découvertes pourraient déranger bien des industriels, que ce soit dans le domaine agro-alimentaire ou encore dans le domaine de l'industrie pharmaceutique.

"La santé dans l'assiette" est un film qui nous montre que nous sommes tous acteurs de notre santé. En nous apprenant à changer nos comportements alimentaires, et en nous montrant pourquoi il est nécessaire de le faire, il peut ainsi nous sauver la vie. Un film à voir absolument, et à faire connaître !

"La santé dans l'assiette", un film de Lee Fulkerson produit par Brian Wendel, sorti en salles le 16 Octobre 2013.( 92MN). Plus d'infos sur le site www.jupiter-films.com

Voir la bande annonce

Jeanine Czech


Acceuil Biomap
Marché Bio de Pessac
Place de l'Eglise Alimentation bio Marché Voir la fiche