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Carburant SP 95-E10 : une fausse bonne idée ?


Sommaire
1 - L'E-10 sur le marché français
2 - Les avantages des biocarburants
3 - Des effets pervers potentiels majeurs
Publié Le 9 Juin 2009 à 12h22
 
Disponible dans certaines stations essence depuis le 1er avril, le SP95- E10 est présenté comme le nouveau carburant vert européen. Mais il crée la polémique.

Neuf millions de véhicules, immatriculés en France après le 1er janvier 2000, sont concernés par l'E-10, soit 60 % des véhicules essence. Ce nouveau carburant s'inscrit dans la continuité du SP 95 qui contient déjà 5% de bioéthanol.

En incorporant 6,25 % de bioéthanol en 2009 et 7 % en 2010, la France anticipe de six ans la nouvelle directive carburants européenne selon l'UFIP (l'Union Française des Industries Pétrolières). Raffineurs et autres distributeurs ne paieront ainsi que très peu de pénalité (la TGAP, taxe générale sur les activités polluantes) ou pas du tout grâce à la commercialisation de l'E10.

Le SP 95-E10, qui pourra contenir jusqu'à 10% d'éthanol, est censé contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique en réduisant les gaz à effet de serre. Mais les écologistes y dénoncent une " fausse solution ".