Bioaddict



Changement climatique : l'ONERC ouvre une base de données en ligne

Publié Le 4 Octobre 2011 à 09h40
 
L'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC) vient de mettre en ligne, sur le site du ministère du Développement durable, une base de données recensant des projets de recherche sur le changement climatique et l'adaptation.

Prévue par le plan national d'adaptation au changement climatique présenté le 21 juillet dernier, cette base de données a pour but de faciliter et accélérer la diffusion des résultats de la recherche.

Elle rassemble ainsi des informations sur des projets de recherche menés par des équipes françaises actuellement ou achevés depuis 2008, portant sur les impacts du changement climatique et l'adaptation à ses effets.

Chercheurs, décideurs, ONG, bureaux d'études, grand public... Tous pourront ainsi mieux connaître la diversité de cette recherche, les laboratoires impliqués, les thèmes abordés et, dans la plupart des cas, accéder aux documents présentant les résultats. L'interrogation de la base peut être affinée par thématiques, zones géographiques, milieux concernés par le projet.

Développée en partenariat avec le Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) Climat-Environnement-Société, cette base sera enrichie et régulièrement mise à jour.

L'objectif : analyser les conséquence du réchauffement climatique sur la France

Le risque climatique global associé à la croissance des gaz à effet de serre est désormais bien documenté : croissance des températures de plusieurs degrés, avec une augmentation de la fonte des grands glaciers ou un relèvement du niveau de la mer. Les effets actuels ou futurs de ces changements sur le territoire national, essentiels pour estimer leur coût économique et dimensionner des mesures d'adaptation, sont par essence plus difficiles à estimer mais les résultats des modèles numériques permettent néanmoins une caractérisation utile des évolutions futures.

L'objet de ce site est ainsi de présenter les informations essentielles couvrant le XXème et le début du XXIème siècle pour ce qui est des phénomènes observés et se prolongeant jusqu'à 2100 pour les simulations climatiques.

Les pages de ce site présentent :

  • Des indicateurs du changement climatique tel qu'il est constaté aujourd'hui, au travers d'observations rassemblées et analysées par des organismes scientifiques français : ces indicateurs témoignent de changements déjà importants.
  • Des projections du climat futur, établies à l'aide du modèle climatique de Météo-France. Ce modèle calcule l'évolution de paramètres physiques (température, pluie, ...) sur la base de scénarios socio-économiques. Les modèles climatiques ne permettent pas réellement de prévoir le temps qu'il fera pour une année particulière. Par contre ces résultats, moyennés sur une période suffisamment longue, en général 30 ans, permettent de bien représenter le climat que l'on peut attendre sur cette période.
  • Une bibliographie pour ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance du sujet.
  • Une base de données recensant les projets de recherche sur le changement climatique et l'adaptation pour mieux connaître la diversité de cette recherche, les laboratoires impliqués, les thèmes abordés et, dans la plupart des cas, accéder aux documents présentant les résultats.

Pour accéder à la base, cliquez ici.

ME