Bioaddict



Cinéma : un agriculteur bio en haut de l'affiche !

Publié Le 24 Décembre 2014 à 09h26
 
Une fois n'est pas coutume, un agriculteur est en haut de l'affiche d'un film ! Le réalisateur Yves Garric, dans un film documentaire plein de générosité et de sagesse, met en lumière Gilbert Espinasse, un agriculteur bio aveyronnais pour lequel il éprouve estime et admiration.

Le réalisateur et journaliste Yves Garric, qui a longtemps côtoyé les personnalités du monde politique et culturel, met pleins feux sur les vraies valeurs, celles de ceux qui travaillent sans relâche ni récompense à la santé des autres. Gilbert Espinasse, agriculteur bio depuis 46 ans est de ceux là ! " Les célébrités ne m'ont pas impressionné plus que ça mais Gilbert Espinasse lui, il est dans mon hit-parade. Je veux que son témoignage reste pour les paysans, pour les jeunes générations. J'ai vu son combat dès les années 1970, le milieu agricole et nombre de politiciens étaient hostiles à cette démarche. C'était le déchainement contre les agriculteurs bio, considérés comme des illuminés ou des gens dangereux " raconte Yves Garrice dans une interview pour ladepeche.fr.

C'est en 1968 que Gilbert Espinasse, persuadé du lien entre la santé de la terre et celle de l'homme, décide de devenir un agriculteur bio. " Je ne suis pas un exploitant agricole. Je n'exploite pas ! Le jour où les habitants de la planète feront la différence entre exploiter et cultiver, beaucoup de problèmes seront réglés. C'est une question de respect ! Encore faut-il pratiquer cette valeur ! " explique-t-il à ladepeche.fr.

Le film, qui a pour titre "Gilbert Espinasse, agriculteur de conscience ", porte bien son nom. Il rend hommage à cet agriculteur aveyronnais qui n'a pas cédé aux sirènes de l'intensification, des engrais chimiques et des pesticides, ni même à celles des institutions agricoles. C'est avec le recul du temps que l'on peut mesurer la conscience, l'intelligence et la sagesse d'un agriculteur héros de son temps !

Ainsi, Yves Garric et son complice Georges Berte à la caméra, qui ont vécu plus d'un an chez Gilbert Espinasse, nous livrent un documentaire précieux, qui nous immerge, au fil des saisons, dans la vie d'un agriculteur. Pas n'importe lequel, d'un agriculteur porteur de valeurs, qui travaille la terre avec respect et traite les animaux qu'elle porte avec amour.

Ce film fera chaud au coeur à tous ceux de la ville, qui ont connu dans leur enfance, la vie à la ferme, parmi des paysans charismatiques dont ils ont, aujourd'hui, la nostalgie. Il édifiera les jeunes générations qui n'ont pas eu cette chance ! Peut-être créera-t-il des vocations ?

Le film, qui dure 1h30, est disponible en DVD dans les librairies et les maisons de la presse. Edité par la maison Fleurines, il est vendu au prix de 15 euros.

Jeannine Czech


Acceuil Biomap
La Ferme bio des Cabrioles
La Blanchardière de Landres Alimentation bio Petit producteur bio Voir la fiche