Bioaddict



Comment éviter les produits toxiques dans le cartable de ses enfants

Publié Le 25 Août 2014 à 10h23
 
Solvants, chlore, vernis, métaux lourds, conservateurs... les fournitures scolaires, que les enfants manipulent et mettent à leur bouche toute la journée, peuvent contenir des produits nocifs pour la santé. Voici donc quelques conseils pour éviter ces produits indésirables dans les trousses et cartables de vos enfants.

Les fournitures scolaires sont des produits de consommation courante qui ont un impact sur notre environnement et sur notre santé. Certaines contiennent des produits nocifs pour la santé, dont certains peuvent se retrouver dans l'air intérieur des classes et à la maison. Une mauvaise qualité de l'air peut avoir des effets sur la santé : maux de têtes, irritations (voies respiratoires, yeux, peau), hyperactivité... voire, en cas d'exposition à long terme, cancérogènes ou toxiques pour la fertilité... Sans compter que les enfants peuvent porter certains produits à leur bouche, les stylos notamment.

Pour éviter ces produits indésirables pour la santé et limiter l'impact des fournitures scolaires sur notre environnement, des alternatives faciles et accessibles existent.

Se repérer pour bien acheter

Pour bien acheter et être sûr des performances des produits, des labels officiels existent sur bon nombre de fournitures scolaires.

Les labels officiels garantissent la qualité du produit et un impact environnemental réduit de son cycle de vie : de sa fabrication à son élimination. Ils limitent aussi l'utilisation de produits toxiques pour l'environnement et la santé. Demandez-les à vos commerçants !

Les labels écologiques à connaitre :

  • Ecolabel européen
  • NF Environnement
  • Ange Bleu
  • Nordic Swan
  • FSC et PEFC (gestion durable des forêts pour le bois)
  • Öko-Test
  • Boucle de Moebius (précise le taux de matière recyclée utilisée)

A savoir : Le logo Öko-Test est attribué aux produits ayant fait l'objet d'une évaluation du magazine allemand de consommateurs Öko-Test, qui "note" le produit sur l'absence de toxicité et le respect de l'environnement, avec la mention "Bien" ou "Très bien".

Guide pour bien acheter

  • Pour les cahiers, privilégiez les modèles brochés ou à spirales (sans colle).
  • Les colles peuvent contenir des composants volatiles (solvants...) qui peuvent être inhalés, irriter les yeux ou la peau, ou être allergisants, surtout manipulés par les doigts, voire la bouche d'enfants créatifs ! Choisissez une colle sans solvant, à base d'eau ou à base végétale, sans OGM, en bâton plutôt que liquide.
  • Optez pour un ruban d'adhésif en polypropylène et à base d'eau (sans solvant).
  • Les crayons et stylos sont des instruments " à grignoter ". Attention à leurs revêtements et aux vernis qui peuvent contenir des métaux lourds. Le marquage CE est à privilégier. Privilégiez les crayons non vernis certifiés FSC ou PEFC (gestion durable des forêts). Pour les stylos, préférez les matières recyclées (papier, plastique) ou naturelles (bois FSC ou PEFC non vernis).
  • Pour les feutres, choisissez-les à l'eau, lavables, sans odeur et sans parfum
  • Pour les surligneurs : privilégiez des crayons surligneurs secs en bois certifié FSC ou PEFC, sans vernis ou avec une mine à la cire naturelle
  • Pour les marqueurs, retenez ceux à base d'eau, sans odeur, sans toluène ni xylène. A savoir : Aujourd'hui, il existe des marqueurs en carton recyclé et rechargeables...
  • Les correcteurs peuvent porter des pictogrammes de danger qui précisent leur nocivité pour la santé et l'environnement. Évitez-les ! Achetez-le à base d'eau, sans solvant et sans pictogramme de danger
  • Le petit matériel (règle, taille-crayon,...) : sélectionnez-le robuste (métal, bois non vernis...), sans chlore, en plastique recyclé solide. Évitez les modèles souples qui peuvent contenir des phtalates.
  • La gomme : choisissez-la en caoutchouc naturel ou synthétique, non parfumée, non teintée, sans PVC (sans phtalate)
  • La peinture : Pour obtenir un effet brillant, laqué ou à paillettes, les peintures et vernis peuvent contenir du formaldéhyde et des solvants irritants pour la peau et les voies respiratoires. Certains sont classés cancérogènes. Privilégiez la norme de jouets EN-71-3 ou EN-71-7 (peinture à doigt) ou CE. Puis vérifiez que les peintures sont : à base d'eau, lavables à l'eau, conditionnées dans un emballage rechargeable. Vérifiez également la composition. Elles doivent être : avec des colorants alimentaires, sans formaldéhyde, sans phénoxyéthanol et sans bronopol.
Pour plus d'informations, consultez le site www.moncartablesain.fr

Stella Giani