Bioaddict



Comment éviter les produits toxiques dans le cartable de ses enfants

Publié Le 2 Septembre 2016 à 13h17
 
Solvants, chlore, vernis, métaux lourds, conservateurs... les fournitures scolaires, que les enfants manipulent et mettent à leur bouche toute la journée, peuvent contenir des produits nocifs pour la santé. Voici donc quelques conseils pour éviter ces produits indésirables dans les trousses et cartables de vos enfants.

Quels risques pour la santé des enfants ?

Les fournitures scolaires sont des produits de consommation courante qui peuvent avoir un impact sur l'environnement et sur la santé des enfants. Certaines contiennent des produits chimiques nocifs pour la santé. Trois voies de contamination sont possibles : par contact et transfert cutané, par ingestion et par inhalation. Les enfants portent en effet certains produits à leur bouche, et notamment les stylos (ingestion directe, migration dans la salive). Ces produits toxiques peuvent également se retrouver dans l'air intérieur des classes et à la maison pouvant alors contribuer à créer maux de têtes, irritations (voies respiratoires, yeux, peau), hyperactivité...

Les risques éventuels " directs " sont liés à la composition chimique des fournitures et à la présence de substances pouvant être :

- irritantes pour les voies respiratoires et les muqueuses (COV, formaldéhyde, DEHP ...)
- CMR - Cancérogènes, Mutagènes,Reprotoxiques (formaldéhyde, HAP - hydrocarbures aromatiques polycycliques, benzène, toluène, métaux lourds...)
- perturbateurs du système endocrinien (certains phtalates et éthers de glycols, métaux lourds...)
- avoir des effets sur le système nerveux (COV, toluène, benzène, métaux lourds ...)

Pour éviter ces produits indésirables pour la santé et limiter l'impact des fournitures scolaires sur notre environnement, des alternatives faciles et accessibles existent.

Se repérer pour bien acheter

Pour bien acheter et être sûr des performances des produits, des labels officiels existent sur bon nombre de fournitures scolaires. Ces labels garantissent la qualité du produit et un impact environnemental réduit de son cycle de vie : de sa fabrication à son élimination. Ils limitent aussi l'utilisation de produits toxiques pour l'environnement et la santé. Demandez-les à vos commerçants !

Les labels écologiques à connaitre :

- Ecolabel européen
- NF Environnement
- Ange Bleu (Der Blaue Engel)
- Nordic Swan
- FSC et PEFC (gestion durable des forêts pour le bois)
- Öko-Test 
- Boucle de Moebius (précise le taux de matière recyclée utilisée)

A savoir : Le logo Öko-Test est attribué aux produits ayant fait l'objet d'une évaluation du magazine allemand de consommateurs Öko-Test, qui "note" le produit sur l'absence de toxicité et le respect de l'environnement, avec la mention "Bien" ou "Très bien".

Guide pour bien acheter

Pour les cahiers, privilégiez un cahier broché ou à spirale (sans colle) ou collé avec une colle à base d'eau, en fibres recyclées, sans chlore (mention TFC - "totally chlore free"), contenant des encres à base d'eau ou d'huile végétale (non OGM), une couverture sans verni, sans cire, ni plastique.

Choisissez du papier recyclé 100% écologique sans chlore. Le chlore est en effet utilisé comme agent blanchissant et permet notamment d'avoir des feuilles de papier bien blanches. Il représente cependant l'un des plus gros polluants utilisé dans le processus de fabrication du papier. Attention cependant, certains papiers recyclés peuvent avoir été blanchis au chlore. Vérifiez donc bien que le papier est " TCF " : Totally Chlore Free, c'est-à-dire sans aucune utilisation de chlore. Vous pourrez sinon trouver du papier " ECF " (Elementary Chlorine Free), c'est-à-dire blanchi avec peu de chlore.

Pour les classeurs, chemises, protège-documents ou intercalaires, choisissez-les de préférence en carton recyclé et bien sûr sans PVC. (label Der Blaue Engel)

Les colles peuvent contenir des composants volatiles (solvants...) qui peuvent être inhalés, irriter les yeux ou la peau, ou être allergisants, surtout manipulés par les doigts, voire la bouche d'enfants créatifs ! Fuyez les symboles d'étiquetage de danger ! Choisissez une colle sans solvant, à base d'eau ou à base végétale, sans OGM, en bâton plutôt que liquide. (label NF et Öko-Test)

Optez pour un ruban d'adhésif en polypropylène et à base d'eau (sans solvant).

Les crayons et stylos sont des instruments " à grignoter ". Attention à leurs revêtements et aux vernis qui peuvent contenir des métaux lourds. Le marquage CE est à privilégier.

Privilégiez les crayons en bois brut non traités, non vernis, non colorés, sans métaux lourds, et certifiés FSC ou PEFC (gestion durable des forêts).

Pour les feutres, choisissez-les à l'eau, lavables, sans odeur et sans parfum.

Pour les surligneurs : privilégiez des crayons surligneurs secs en bois certifié FSC ou PEFC, sans vernis ou avec une mine à la cire naturelle

Pour les marqueurs, retenez ceux à base d'eau, sans odeur, et surtout sans solvants aromatiques (toluène et xylène). Optez pour des crayons " surligneurs secs fluos ", en bois issu de forêts gérées durablement, sans vernis, avec une mine à la cire naturelle ou à base de pigments alimentaires à la place des " surligneurs liquides ".

Les correcteurs peuvent porter des pictogrammes de danger qui précisent leur nocivité pour la santé et l'environnement. Ce sont des produits inflammables, toxiques, irritants, nocifs, sensibilisants, mutagène, cancérogènes et reprotoxiques. Évitez-les ! Achetez-les sinon à base d'eau, sans solvant et sans pictogramme de danger.

Le petit matériel (règle, taille-crayon,...) : sélectionnez-le robuste (métal, bois non vernis...), sans chlore, en plastique recyclé solide. Évitez les modèles souples qui peuvent contenir des phtalates. Privilégiez le matériel en bois PEFC ou FSC.

La gomme : choisissez-la en caoutchouc naturel ou synthétique, non parfumée, non teintée, sans PVC (sans phtalate). Optez pour les labels NF et Öko-Test.

Pour les étiquettes, gommettes et post-it, optez pour des produits en fibres recyclées, des adhésifs à base d'eau et surtout pas de solvants !

Préférez les pâtes à modeler à base de matières premières naturelles (ex : cire d'abeille), de paraffine de qualité médicale, ou à base de matières et colorants alimentaires. Pas de modèles parfumés !

La peinture : Pour obtenir un effet brillant, laqué ou à paillettes, les peintures et vernis peuvent contenir du formaldéhyde et des solvants irritants pour la peau et les voies respiratoires. Certains sont classés cancérogènes. Vérifiez que les peintures sont à base d'eau, de pigments naturels, de colorants alimentaires, et lavables à l'eau. Et surtout sans formaldéhyde, sans phénoxyéthanol et sans bronopol. Choisissez également des pinceaux en bois brut non vernis et non traité.

Et pour les trousses et cartables, privilégiez le coton bio respectueux de la peau et de l'environnement. Il est en effet cultivé sans produits chimiques de synthèse, sans OGM ni engrais chimiques.

Et si vous achetez un bureau pour la chambre de votre enfant, sachez que le mobilier a un impact certain sur la qualité de l'air intérieur car certains matériaux peuvent émettre des molécules indésirables pour la santé pendant leur durée de vie. Les bois agglomérés, les mélaminés... contiennent du formaldéhyde, irritant pour les voies respiratoires et reconnu cancérigène. Les meubles en PVC ou recouverts de PVC contiennent des phtalates (perturbateurs endocriniens). Pour protéger la santé de votre enfant, privilégiez des matériaux bruts ou naturels revêtus de vernis ou de peintures à l'eau ou acrylique. Choisissez un bureau en bois issu de forêts gérées durablement (FSC, PEFC).

Pour plus d'informations, consultez le site cartable-sain-durable.fr.

Stella Giani


Acceuil Biomap
Bio c'Bon La Cerisaie
16 rue de la Cerisaie Alimentation bio Supermarché bio Voir la fiche