Bioaddict



Comment fabriquer ses yaourts bio "maison" : fiche pratique

Publié Le 11 Juillet 2014 à 11h04
 
Halte aux produits industriels ! Voici une fiche pratique avec des astuces, des recettes et des conseils pour apprendre à réaliser facilement vos yaourts, fromages blancs, faisselles et desserts "maison" et bio !
8/8
  Recette pour réaliser vos yaourts bio fraise,...

Recette pour réaliser vos yaourts bio fraise, mascarpone et basilic "maison" avec votre yaourtière

Recette pour 12 personnes (12 pots). Temps de préparation: 15 minutes. Temps de cuisson : 480 minutes.

Ingrédients :

1 litre de lait bio
120 g de yaourt nature bio (1 pot)
250 g de mascarpone
300 g de petites fraises bio
1 petit bouquet de basilic frais
5 c. à s. de sucre bio

Préparation :

1/ Lavez, équeutez puis coupez 200 g de fraises. Faites-les compoter à la casserole sur feux doux avec le sucre et 1 c. à s. d'eau, jusqu'à ce qu'elles soient fondantes et enrobées de sucre. Laissez tiédir puis déposez les fraises au fond des pots.

2/ Passez le mascarpone et les feuilles de basilic ciselées au mixeur jusqu'à obtention d'une purée verte. Ajoutez le lait, le yaourt et mélangez avec une fourchette jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Versez très délicatement sur les fraises.

3/ Faites cuire 8 h en mode yaourt.

4/ Laissez refroidir puis conservez au frais. Au moment de servir, ajoutez le reste des fraises fraîches sur les yaourts.
Vous pouvez aussi mélanger le jus de fraise de la casserole avec le mascarpone au basilic, à condition qu'il soit bien sucré car l'acidité des fruits fait tourner le lait.

Variante :

Vous pouvez réaliser une version allégée de cette recette en supprimant le mascarpone. La différence dans la réalisation de cette recette consiste à mixer le basic à part et de l'ajouter au mélange lait et yaourt, de mélanger et de suivre les autres étapes de la recette.

Découvrez plus de recettes à réaliser avec votre yaourtière sur le site www.seb.fr/recettes-de-cuisine

Pour faire des économies et manger des produits sains, rien de tel que de se mettre à la cuisine ! Pour réaliser des recettes originales et gourmandes, il suffit de bien choisir ses ingrédients et d'avoir le bon matériel.

Pour les ingrédients, rien de mieux que les produits bio (sans pesticides, sans colorants ni conservateur... bref, sans produits chimiques). Et pour le matériel, aujourd'hui, nous vous invitons à découvrir la yaourtière, un petit engin très pratique et facile d'utilisation pour réaliser yaourts, fromages blancs, faisselles et desserts à la perfection ! Le petit plus écologique : finis les emballages à jeter ! Vous pourrez réaliser vos préparations dans des pots en verre ou en céramique que vous pourrez réutiliser.

Consultez le guide Seb pour choisir votre yaourtière.

La yaourtière, comment ça marche ?

Le lait se transforme en yaourt grâce à la fermentation lactique. Pour réussir cette transformation, il faut associer du lait, un ferment naturel et une température précise pendant une durée déterminée. La yaourtière est conçue spécialement pour réunir toutes les conditions idéales sans surveillance.

Recette pour faire 8 yaourts nature "maison" :

Pour une yaourtière de 8 pots, il vous faut 1 litre de lait entier bio à température ambiante et un sachet de ferment lactique ou un yaourt bio.

1/ Versez le lait dans un saladier

2/ Ajoutez le yaourt bio (ou le ferment lactique) dans le lait et mélangez avec un fouet

3/ Versez votre préparation dans les pots en verre, placez les pots dans la yaourtière et mettez la en marche. La température idéale pour cuire vos yaourts se situe entre 41 et 45°C. Elle ne doit jamais descendre en dessous de 40°C ou dépasser 50°C. Laissez vos yaourts à découvert pendant la cuisson.

4/ Mettez les couvercles sur vos yaourts juste avant de les ranger au réfrigérateur. Laissez fermenter vos yaourts de de 6 à 12 h en fonction des ingrédients de base et de la texture souhaitée (fluide et doux ou ferme et un peu plus acide). Après 48 h, ils auront gagné en fermeté. Pour les fromages blancs ou petits suisses, prévoir 12 à 24 h.

Combien de temps se conservent les préparations maison ?

Les yaourts nature et fromages blancs se conservent 7 jours, comptez 5 jours pour les yaourts aromatisés et les desserts laitiers.

Comment ajuster la texture de vos yaourts ?

Plus la cuisson est longue, plus ils sont fermes mais aussi plus acides, plus la cuisson est courte, plus ils sont liquides et doux. A vous de trouver le temps de cuisson idéal selon vos goûts.

Comment faire quand on est intolérant au lactose ?

Le lactose est nécessaire pour que la fermentation ait lieu (les yaourts bio sont plus concentrés en ferments que les autres). Le lait sans lactose ne permet donc pas de faire des yaourts maison, mais pour les personnes intolérantes, il faut savoir que le lactose ou sucre du lait se transforme et disparaît en grande partie grâce à la fermentation lactique. Les yaourts maison sont donc en général plus faciles à digérer que le lait. Vous pouvez ainsi réaliser vos yaourts avec 50 % de lait sans lactose et 50 % de lait classique. Tous les laits d'origine animale (chèvre, brebis) sont utilisables, mais donneront des yaourts moins fermes. En revanche les yaourts ne prennent pas avec le lait de riz, d'amande ou de noisette. Vous pouvez réaliser vos yaourts avec du lait de soja à condition d'utiliser des ferments lactiques spécifiques ou de repiquer avec un yaourt au lait de soja.

Quelle yaourtière choisir ?

La marque Seb propose une gamme de yaourtières électriques qui permettent de préparer au quotidien des yaourts bio "maison".

Le bon plan : les yaourtières multi-délices de Seb disposent de 3 programmes pour réaliser, en plus des yaourts classiques, des fromages blancs, des faisselles, des desserts lactés, des clafoutis, crèmes desserts, fondant au chocolat, ou encore semoule au lait grâce à son programme spécial desserts.

Les yaourtières Seb offrent la possibilité de préparer des yaourts maison sans surveillance grâce à leur programme de cuisson et à l'écran LCD de contrôle. Les yaourtières sont équipées d'un minuteur qui sonne pour prévenir quand les yaourts sont prêts.

Seb propose également des accessoires bien pratiques pour yaourtière comme le bac de 1 L avec couvercle pour une utilisation familiale ou encore le coffret Délices Box 6 bouteilles pour réaliser facilement de délicieux yaourts à boire maison, idéal pour un pique-nique.

Une yaourtière combien ça coûte ?

La yaourtière classique de Seb contient 7 pots de 160 ml pour réaliser vos yaourts bio "maison". Son prix indicatif est de 49,99 euros.

La yaourtière 2 de Seb vous permettra de réaliser vos yaourts et fromage blanc (8 pots ou un grand bac de 1 litre). Son prix indicatif est de 89,99 euros.

La yaourtière multi-délices de Seb (la première yaourtière 3 en 1 pour réaliser tous vos desserts) est proposée au prix indicatif de 159,99 euros. Elle contient 12 pots en verre de 140ml avec couvercles. La même yaourtière en version "compact", qui ne contient que 6 pots, est proposée au prix indicatif de 119,99 euros.

Ainsi, en fonction de vos besoins, vous pouvez choisir la yaourtière la plus adaptée.

Où trouver des bonnes idées recettes à réaliser avec une yaourtière ?

Vous pouvez consulter le site internet seb.fr qui propose plus de 80 recettes simples, faciles, originales à réaliser avec votre yaourtière et plein de bons conseils pour bien réussir ses yaourts "maison" et autres desserts. Vous trouverez également dans le diaporama ci-dessus quelques idées de recettes faciles et originales : yaourt à boire bio au lait de soja, sucre complet et pêches, crème brûlée bio, et yaourts bio fraise, mascarpone et basilic.



publi-redactionnel

Acceuil Biomap
Marché Bio de Pessac
Place de l'Eglise Alimentation bio Marché bio Voir la fiche