Bioaddict



Comment réaliser son mobilier de jardin en palettes : modèles et astuces

Publié Le 2 Mai 2018 à 15h46
 
Faciles à trouver et à travailler, les palettes en bois constituent un matériau idéal pour créer du mobilier de jardin : démontées ou entières, elles peuvent être transformées en tables, bancs et canapés, bacs de culture, barrières et terrasses.
1/4
 Mon mobilier de jardin en palettes  : un livre...
Mon mobilier de jardin en palettes : un livre pratique qui propose seize modèles pour construire son mobilier de jardin en palettes recyclées.

 

Pourquoi acheter du bois alors qu'on peut se procurer gratuitement des palettes ? Recyclées en meubles dans l'esprit "Do It Yourself", elles sont la grande tendance déco du moment !

Fabriquer son mobilier de jardin est une bonne solution pour créer des espaces extérieurs esthétiques et confortables sans se ruiner. Il existe d'ailleurs de nombreux ouvrages qui expliquent comment faire soi-même tables, chaises et bancs. L'ouvrage Mon mobilier de jardin en palettes, signé par Françoise Manceau-Guilhermond, est toutefois le premier livre entièrement consacré aux palettes. Il explique comment donner une seconde vie à ce matériau qui mérite d'être valorisé, et qui permet d'aménager son environnement à peu de frais et de manière écologique (vive le recyclage!).

S'adressant aux bricoleurs débutants et confirmés, ce livre pratique est composé de quatre parties, consacrées aux meubles de terrasse, au jardin, à la détente et à l'espace repas. Il explique en détail comment réaliser seize modèles de meubles, d'équipements et d'objets décoratifs : jardinière, canapé, bain de soleil, bar, table, bancs, chaises,...

La fabrication de chaque modèle est décrite pas à pas à l'aide d'explications précises et de beaux dessins techniques, et le résultat final est présenté en photo. Les réalisations font appel à différents niveaux de complexité technique : certains modèles sont idéaux pour débuter, et d'autres pour progresser.

L'ouvrage de Françoise Manceau-Guilhermond permet ainsi d'acquérir un savoir-faire précieux : moyennant un peu de travail de démontage et de ponçage, les bricoleurs pourront apprendre à fabriquer un mobilier d'extérieur complètement personnalisé et sur-mesure. En soignant les finitions, ils créeront des meubles et objets design, semblables à ceux que l'on voit dans les magazines de décoration, à un rapport qualité-prix imbattable.

Important : le livre explique également comment traiter et protéger le bois de manière écologique avec de l'huile protectrice, de la lasure à la bière, de la peinture suédoise ou encore avec du brou de noix !

Il faut savoir que l'auteure Françoise Manceau-Guilhermond est cartonniste depuis 2007. Cette passionnée de bricolage écologique fabrique elle-même la majeure partie de son mobilier à partir de matériaux récupérés et recyclés. Elle propose ses créations sur mesure sur son site www.creazoe.com. Mon mobilier de jardin en palettes est son troisième ouvrage aux éditions Terre Vivante, après Je fabrique mes meubles en carton et Mes meubles et ma déco en palettes.

Disponible le 9 mai prochain, le livre Mon mobilier de jardin en palettes, publié aux éditions Terre Vivante dans la collection Facile & bio, sera vendu en librairies, en magasins bio, en surfaces spécialisées et en ligne sur le site boutique.terrevivante.org au prix de 14 €.

Alexandre Sieradzy