Bioaddict



Comment reconnaître un oeuf bio ?

Publié Le 7 Avril 2014 à 16h16
 
Grâce aux numéros imprimés sur la coquille, ll est très simple de savoir si votre oeuf vient d'une poule française, si celle-ci a été élevée en pleine air ou en cage, et si cette poule a été nourrie avec des aliments bio et sans OGM. Voici donc une fiche pratique pour bien choisir vos oeufs.

Fiche pratique pour reconnaître un oeuf bio

Le mode d'élevage des poules pondeuses est obligatoirement indiqué sur les emballages des oeufs.

Les oeufs sont marqués d'un code désignant le numéro distinctif du producteur et permettant d'identifier le mode d'élevage.

La signification de ce code est expliquée sur la face extérieure ou intérieure de l'emballage :

0 = poules élevées en élevage biologique (alimentation AB, plein air),

1 = poules élevées en plein air (les poules sont en extérieur avec un bâtiment pour les abriter des intempéries). Les poules ne sont pas nourries avec des aliments issus de l'agriculture bio. Ces oeufs ont droit au " label rouge ".

2 = poules élevées au sol (les poules sont élevées en liberté dans un bâtiment),

3 = poules élevées en cage (dans un bâtiment).

A noter : Le marquage est non obligatoire pour la vente d'oeufs à la ferme directement du producteur au consommateur.

Que garantit le label bio ?

Le label bio AB (Agriculture Biologique) garantit que les poules pondeuses sont nourries avec 90% d'aliments issus de l'agriculture biologique, dont 65% de céréales, et sans OGM .

L'alimentation est principalement produite sur la ferme ou provient d'exploitations biologiques de la même région.

Les poules pondeuses sont élevées dans des bâtiments, au sol et non en cage. Elles ne peuvent être plus de 3000 à l'intérieur (1m2 pour 6 bêtes). Elles ont la possibilité de se rendre à l'extérieur (4 m2 par animal).

La lumière artificielle est autorisée pendant 16 heures au maximum et est coupée durant huit heures.

Les vitamines de synthèse identiques aux vitamines naturelles sont autorisées, mais pas les acides aminés. Les médicaments vétérinaires allopathiques chimiques de synthèse ou d'antibiotiques à des fins de traitement préventif sont interdits. L'homéopathie, les extraits de plante et les oligo-éléments sont en outre recommandés pour soigner les pondeuses. Les poules sont vaccinées et reçoivent des traitements antiparasitaires. Le coupage de bec est autorisé s'il vise à améliorer la santé, le bien-être ou l'hygiène des animaux.

Romy Heisenberg


Acceuil Biomap
Marché Bio de Pessac
Place de l'Eglise Alimentation bio Marché bio Voir la fiche