Bioaddict



Comment réduire les déchets sur les plages ?

Publié Le 11 Avril 2012 à 17h27
 
Faut-il installer davantage de poubelles et de panneaux ? Faut-il interdire les sacs plastiques dans tous les magasins ? Faut-il interdire de fumer à la plage ? La ville de Nice a choisi cette dernière option : elle va inaugurer cet été la première plage labellisée "non fumeur" de France. Les contrevenants à l'interdiction de fumer sur la plage du Centenaire s'exposeront ainsi à une lourde amende...

C'est une première en France ! Christian Estrosi, le maire de Nice, s'est dit " très fier que Nice, ville emblématique pour le tourisme, ait la première plage de France labellisée "plage sans tabac" ". C'est la plage très centrale du Centenaire, sur la Promenade des Anglais, qui a été visée par cette nouvelle règlementation qui entrera en vigueur " pour la prochaine saison estivale ". Il sera également interdit de consommer de l'alcool entre 20h et 5h du matin dans les lieux publics du centre-ville de Nice, dont une partie de la Promenade.

Si l'objectif de la ville de Nice est principalement sanitaire (limiter le nombre de personnes en état d'ébriété et les risques de cancers), l'environnement de la riviera ne pourra que s'en porter mieux. En effet, nombreux sont les touristes qui délaissent mégots et bouteilles sur le sable, en pensant que quelqu'un passera "derrière" pour nettoyer. Désormais, les fumeurs du Centenaire s'exposeront à des amendes pouvant aller jusqu'à 38 euros, ce qui risque d'en dissuader plus d'un.

Une initiative généralisée ?

Le député maire UMP de la ville a appelé les autres maires de France à " suivre l'exemple " niçois. Toutefois, certains regrettent que l'initiative ne concerne qu'une seule plage et qu'elle ne touche pas d'autres secteurs industriels, tout aussi coupables de pollutions. En effet, de nombreuses activités touristiques mettent en péril les proches écosystèmes marins. C'est le cas de l'ancrage de bateaux, la plongée en tuba ou sous-marine, la pêche sportive, le nautisme, et la navigation de plaisance, qui peuvent également être des sources de dégradation directe des écosystèmes marins et avoir un impact non négligeable sur la protection des côtes et des pêcheries.

Mais il s'agit bien là d'un premier pas assuré vers des plages plus propres, en espérant que les plagistes joueront le jeu et que l'initiative sera reprise partout en France. Un sondage réalisé en 2011 révélait ainsi que les trois quarts des Français étaient favorables à une interdiction de fumer sur les plages.

Pour ceux qui souhaiteraient agir en participant au nettoyage des plages, sachez que sont régulièrement organisées les "Initiatives Océanes" par Surfriders Foundation Europe. Basée à Biarritz, cette association de renommée mondiale ambitionne de sensibiliser et de mobiliser les citoyens et les pouvoirs publics afin de lutter contre le fléau des déchets aquatiques. Pour trouver les opérations le plus proches de chez vous, consultez la carte ou la liste de tous les nettoyages sur le site Internet.

Olivia Montero