Bioaddict



Comment réduire sa facture d'énergie ?

Publié Le 24 Février 2014 à 14h47
 
Choisir la meilleure source d'énergie, sélectionner la meilleure offre, isoler son logement... voici une fiche pratique pour réduire votre facture d'énergie.
DOSSIER SPECIAL

Peut être faites vous partie des 44% de ménages français qui affirment avoir diminué leur chauffage au cours de l'hiver 2012 pour diminuer le montant de votre facture énergétique (statistique issue du 7ème baromètre annuel Energie-Info sur l'ouverture des marchés) ? Si vous ne voulez pas choisir entre une facture d'énergie au montant raisonnable et un logement correctement chauffé, adoptez un comportement pragmatique en optimisant vos installations et en optant pour la solution énergétique la plus avantageuse pour vous en termes de prix.

Choisir la meilleure énergie

C'est votre logement qui doit vous permettre d'identifier l'énergie la plus économique pour vous. En effet, si votre habitation est raccordée au réseau de distribution du gaz, vous opterez probablement pour cette option. Décrié pour ses augmentations tarifaires répétées, le gaz naturel reste en effet l'énergie la moins chère à ce jour !

Si néanmoins vos convictions environnementales vous poussent à envisager une autre source d'énergie, ou si votre logement ne bénéficie pas du raccordement au gaz, vous pouvez comparer les autres sources d'énergies disponibles en fonction de la taille de votre logement.

Ainsi, si votre surface habitable est de taille modeste, pensez au chauffage électrique ou encore au poêle à bois, qui sont de bonnes alternatives au gaz naturel. Pour des habitations de surface plus importante, notamment en zone rurale non raccordée, les citernes de propane ou de fioul sont des solutions idéales !

Sélectionner la meilleure offre

Après avoir choisi l'énergie qui convient à votre logement, il vous faut dans un second temps vous pencher sur votre niveau de consommation pour déterminer quelle offre lui correspond le mieux ! En effet, l'ouverture à la concurrence des marchés de l'électricité et du gaz achevée en 2007 a permis à de nombreux fournisseurs dits " alternatifs " d'émerger sur ces marchés et de proposer des offres très compétitives.

A côté des fournisseurs historiques que sont EDF et GDF Suez, qui sont les seuls à proposer des offres aux tarifs réglementés, deux types d'offres permettent de réaliser des économies. Des offres à prix fixes, qui gèlent le prix de l'énergie pendant toute la durée du contrat. Et des offres à tarifs indexés, qui proposent un prix du kWh inférieur à ceux des tarifs réglementés. Le consommateur a donc tout intérêt à faire jouer la concurrence en se renseignant sur ces différentes offres pour diminuer le montant de sa facture d'énergie.

Isoler son logement

Pour réaliser des économies sur votre facture d'énergie, pensez également aux petits gestes du quotidien qui permettent de réduire la consommation. Ainsi, EDF estime que diminuer le chauffage d'un degré permet de réaliser 7% d'économie en terme de consommation énergétique!

Les travaux d'isolation permettront également d'améliorer la performance énergétique de votre logement et de réduire votre empreinte sur l'environnement. Aussi, renforcez l'isolation de votre logement, posez des doubles ou triples vitrages et faites vérifier le bon état de votre toiture! Si ces travaux peuvent présenter un coût financier à priori prohibitif, sachez que le retour sur investissement justifie amplement cet effort financier.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site www.energie-reduc.com

publi-redactionnel

Acceuil Biomap
Thermasse Poêles Bois
Hameau de Saizerey Eco-habitat Eco-construction et travaux Voir la fiche