Bioaddict



recette

Confiture de melon bio "maison"


 
Recette de la confiture de melon bio
Recette de la confiture de melon bio "maison"
Ingrédients
 

Pour réaliser 4 pots de 250g :

 

Autres desserts

Voir toutes les recettes
Préparation :
2j
Cuisson :
35min
Couverts :
4 pots
 
Difficulté :

Budget :

 

> Voir les photos de la recette

Halte aux confitures industrielles ! Voici une recette facile pour préparer une délicieuse confiture estivale de melon bio "maison" !

Zoom sur le melon : Regorgeant de vitamines et de minéraux, le melon présente de nombreux atouts forme. Très riche en eau et peu calorique (32kcal pour 100 g), il vient à point pour nous désaltérer lors des mois les plus chauds de l'année ! Riche en vitamine B9, le melon est également source de potassium.

Pour cette recette, nous avons utilisé le melon de Cavaillon bio Pronatura.

Le saviez-vous ? Depuis 2017, ProNatura fait partie du groupe qui a fait renaître la marque Melon de Cavaillon et qui oeuvre pour faire reconnaitre ce savoir-faire régional au niveau européen par l'obtention d'une IGP d'ici à 2 ans. Le cahier des charges de la marque Melon de Cavaillon vise une qualité prémium, ce qui garantit des fruits d'une grande qualité gustative. Pour être sûr de faire le bon choix, fiez-vous au logo Melon de Cavaillon. Un terroir exceptionnel : Le terroir dont bénéficie le Melon de Cavaillon lui confère des qualités organoleptiques exceptionnelles. L'aire de production s'étend sur la Provence Historique. Elle inclut le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Gard, les Alpes de Haute-Provence, une partie de la Drôme et de l'Ardèche. Cette aire de production est reconnue pour offrir plus de 2800 heures de soleil par an contre moins de 2000 heures pour l'ensemble du territoire français. Cet ensoleillement exceptionnel favorise leur maturité et augmente le taux de sucre. Enfin, les parcelles jouissent d'une ventilation naturelle liée aux rafales de vent qui assainissent le terrain. Ce terroir permet une production de qualité d'une durée exceptionnelle de Mai à Septembre.

A savoir pour réaliser votre confiture : Le jus de citron (acide citrique) favorise la gélification, évite la cristallisation du sucre et conserve la belle couleur des fruits.

La pectine est un gélifiant naturel qui favorise la "prise" de la confiture. Elle se trouve dans la peau et les pépins de certains fruits (pommes, coings, agrumes). Pour les fruits pauvres en pectine (fraises, rhubarbe, cerises, mûres, pêches, poires), choisissez l'agar-agar : cet ingrédient d'origine marine gélifie la confiture et permet d'utiliser moins de sucre. Comptez 1 à 2g d'agar-agar par kilo de fruit, selon la consistance souhaitée.

L'agar-agar est un liant et gélifiant végétal parfait pour remplacer la gélatine animale. Nous vous conseillons l'agar-agar bio d'atlantique de la marque Priméal (disponible en supermarchés bio).



Préparation
 
  1. Retirez la peau et les pépins des melons, et faites macérer le melon en morceaux avec le sucre, le jus d'orange, le citron et le miel toute la nuit (de 6 à 12 heures).
  2. Faites cuire la confiture à feu vif sans couvercle pendant 30 minutes. Vérifiez la cuisson : la confiture doit napper le dos d'une cuillère. Puis laissez refroidir.
  3. Ajoutez l'agar-gar et faites cuire à nouveau durant 5 minutes.
  4. Mettez en pot immédiatemment et retournez-les pour le refroidissement.

Acceuil Biomap
Marché bio de Rueil-Malmaison
Rue du docteur charcot Alimentation bio Marché bio Voir la fiche