Bioaddict



good news

Conseils pratiques pour fertiliser la pelouse en respectant l'environnement

Publié Le 22 Novembre 2010 à 17h48
 
Un petit guide pratique, édité sur internet par nos amis du Québec, précise comment fertiliser la pelouse de façon écologique.

C'est pour aider tous les écologistes à fertiliser leur " chère " pelouse, et la garder en bonne santé, que la Fédération Interdisciplinaire Ornementale du Québec, en collaboration avec l'Association des Services en Horticulture Ornementale du Québec et l'Association des producteurs de gazon du Québec, a publié un petit dépliant.

Ce guide rappelle ainsi les règles essentielles à respecter pour une fertilisation réussie :

- utiliser des engrais naturels sans phosphore et à libération lente,
- pratiquer l'herbicyclage en ne ramassant par l'herbe coupée,
- fractionner les applications d'engrais naturels ou de compost,
- éviter la surfertilisation,
- respecter la protection des rives, du littoral et des plaines inondables.

Le suivi de ces conseils permettra d'obtenir une " pelouse durable ", c'est-à-dire une pelouse saine et en bonne santé; qui résiste mieux aux insectes, aux mauvaises herbes et aux maladies; qui nécessite moins d'eau et de fertilisants; et dont l'apparence générale n'est pas toujours parfaite, mais qui remplit entièrement ses fonctions utilitaires (les pelouses ont un rôle important dans la purification de l'air), et esthétiques.

Et pour ceux qui souhaitent implanter et entretenir leur pelouse, deux autres dépliants sont également consultables sur le site gratuitement.

Retrouvez plus d'infos sur le site www.pelousedurable.com

H de M

A lire aussi : Apprenez à jardiner... sans pesticides !