Bioaddict



shopping

Cosmétiques bio au miel : les bienfaits du nectar de fleurs sur votre peau

Publié Le 18 Février 2012 à 17h25
 
C'est bien connu : le miel a 1000 usages et 1000 vertus thérapeutiques. Mais on le connait bien moins en tant qu'allié beauté. Pourtant, il est utilisé depuis des millénaires pour ses propriétés hydratantes, nourrissantes et anti-oxydantes. Voici une sélection de produits à tester sans plus attendre.
1/11
  Crèmes mains aux 3 miels Melvita  
 Cette...

Crèmes mains aux 3 miels Melvita

Cette crème hydratante pour les mains aux 3 miels à la texture exceptionnellement riche et onctueuse, nourrit, répare et soulage les peaux les plus sèches et abîmées.

Composition et actions :  Un complexe de 3 miels de fleurs bio de printemps (miel de fleur d'acacia d'Europe Centrale, miel de fleur d'oranger du grand sud et miel de fleur de thym méditerranéen) sélectionnés pour leur haute valeur nutritionnelle complémentaire et leur action ciblée. Labels Cosmétiques bio et EcoCert.

Prix : 16 €

Voir le produit

Son odeur fleurie et son gout parfumé vous font craquer. Mais si les laboratoires de cosmétiques l'emploient de plus en plus, ce n'est pas que pour son arome unique, ni parce que c'est simplement à la mode. C'est parce qu'ils savent que pour nourrir la ruche et résister aux intempéries, les abeilles récupérent sur les arbres et les fleurs des éléments précieux pour la cosmétique tels que la gelée royale, la propolis et le pollen, riches en vitamines, minéraux, sucres et autres éléments nutritifs. Une raison de plus pour protéger ces reines de la pollinisation !

Mais quelles sont les vertus de ce trésor de la ruche, au juste ? Elles dépendent évidemment du lieu de la récolte. Ainsi, le miel recueilli à proximité des rivières est plus intéressant, tout comme celui produit dans les montagnes, où les espèces végétales sont plus diversifiées et moins souillées par les pesticides.

Les recherches ont montré des propriétés nettoyante et détoxifiante grâce à la présence d'une enzyme qui produit un antiseptique appelé péroxyde d'hydrogène. La propolis elle, est une substance résineuse qui protège la ruche grâce à ses pouvoirs antiseptique, cicatrisant et antioxydant. Elle est utilisée dans les cosmétiques pour les peaux à problèmes, pour protéger et réparer les dommages causés par les rayons UV. Et comme si ça ne suffisait pas, la propolis est aussi un excellent booster de la production de collagène et d'élastine, qui raffermissent la peau. Enfin, l'utilisation du miel dans les gels douches et crèmes de jour se justifie par une propriété hydratante. En effet, le miel est très riche en sucre qui facilite la fixation des molécules d'eau, apportant une réelle sensation de bien-être.

En bref, que ce soit dans les cosmétiques faits maison ou achetés dans le commerce, le miel a toutes les raisons de buzzer dans les salles de bains !

Une sélection d'Olivia Montero