Bioaddict



shopping

Cosmétiques bio : les vertus du lait d'ânesse

Publié Le 10 Janvier 2012 à 13h08
 
Vous avez sûrement déjà entendu parler du lait d'ânesse et de ses prétendues vertus rajeunissantes. Et si on rêvait un peu avec cette sélection de produits doux et naturels à base de ce précieux lait ?
1/7
 Gommage de l'asinerie des Alpes   Gommage,...
Gommage de l'asinerie des Alpes

Gommage, enrichi de 10% de lait d'ânesse frais, huiles essentielles de palma rosa et bois de rose, sans parfum, peeling très fin à utiliser pour le visage ou le corps, conservateur biologique BIO VERT.

Prix : 10 €, en pot de verre de 50 ml.

Voir le produit

On raconte que la reine Cléopâtre, soucieuse de préserver sa jeunesse, n'hésitait pas à se baigner dans des bains de lait d'ânesse. Un secret de beauté qui par l'entremise de ses nombreux amants, aurait migré jusqu'à Rome et aurait perduré jusqu' au Moyen-âge.

Depuis quelques temps, le lait d'ânesse fait son come-back, porté par la vague cosmétiques bio. Si vous lancez une recherche sur Internet vous découvrirez les nombreuses asineries (élevages d'ânes) qui proposent des savons, crèmes, masques et autres produits cosmétiques à base de lait d'ânesse. Ces petits artisans font parfois maison d'hôte et vous proposent de venir découvrir la fabrication de ces cosmétiques ainsi que la famille d'âne qui fait vivre l'asinerie.

Vous avez dit élixir de jeunesse ?

Du côté de ses vertus, faisons le distingo entre la légende et les effets réels. Les fanas de cosmétiques sont au moins convaincues d'une chose, c'est que le lait d'ânesse est un tenseur naturel. En effet, c'est un lait riche en vitamines (A, B1, B2, B6, D, C, E), minéraux, acides gras et aminés. Son pouvoir apaisant, en fait un produit particulièrement bien toléré par les peaux sensibles. Il est même recommandé pour les dérèglements cutanés tels que le psoriasis ou l'éczéma.

Mais généralement présent à hauteur de 5 à 50 % dans les formules des cosmétiques, ce précieux lait est souvent associé à des huiles végétales, ainsi qu'à la cire de propolis, réparatrice et anti-infectieuse et d'autres herbes aromatiques aux propriétés antifongiques, antiseptiques, anti-inflammatoires, cicatrisantes, hémostatiques... C'est surtout grâce à ces interactions que l'on obtient un cocktail " miracle ".

Où trouver du lait d'ânesse bio ?

La plupart des aniseries artisanales ont le label Nature&Progrès ou EcoCert. Elles ont généralement une boutique en ligne, afin d'exporter au mieux ce produits finalement assez rare sur le marché. Certes, ces cosmétiques sont généralement assez chers mais ils permettent de faire vivre ces petits producteurs qui ont une activité peu rentable, puisqu'une ânesse produit 30 fois moins de lait qu'une vache laitière.

Vous pourrez également vous procurer ces cosmétiques sur les marchés bio ou en magasins spécialisés, pour les produits développés par les grandes marques telles que SO'BIO étic, du groupe Léa Nature.

Maintenant que vous savez tout, découvrez sans plus attendre notre sélection des principaux fabricants de cosmétiques au lait d'ânesse !

Consultez notre vidéo interview de la fondatrice de la marque bio Anakae, en suivant ce lien.

Une sélection de Célia Garcin